Yves Grevet
Connu et reconnu pour ses romans jeunesse souvent d’anticipation ou dans des univers dystopiques, Yves Grevet est notamment l’auteur de la trilogie Méto qui a connu un vif succès en France et a été traduit dans plus d’une dizaine de langues. Yves Grevet revient en 2022 avec un nouvel ouvrage indépendant mais faisant suite aux trois précédents tomes : Meto, Zone noire. Cette même année, il scénarise deux bandes dessinées autour de personnages déterminants dans ce dernier roman.
Il est également membre du collectif U4 pour lequel il rédige le roman post-apocalyptique Koridwen et contribue à l'écriture du dernier roman collectif Contagion.
Les thèmes récurrents dans ses ouvrages sont les liens familiaux, la solidarité, l’apprentissage de la liberté et de l’autonomie. Yves Grevet écrit aussi bien pour les enfants que les adolescents.
Bibliographie
Série Meto (La Maison, L’Ile, Le Monde et Zone Noire), editions Syros, 2008 - 2022
Dans l’univers de Méto : Ursina, dessins Andrea Delcorte et couleurs Christian Lerolle, Glénat, 2022
Dans l’univers de Méto : Nestorius, dessins Nesmo et couleurs Christian Lerolle, Glénat, 2022
Comment mon père est mort deux fois, Syros, 2019
Ma mamie en vrai, illustrations Yann Lebras, Mango Jeunesse, 2018
U4: Koridwen, éditions Nathan, 2015
Série H.E.N.R.I. (6 volumes), illustrations de Jess Pauwels, éditions Nathan, 2014 - 2016
Comme les cinq doigts du pied, illustrations Gwen Keraval, NAthan Jeunesse, 2012
Résumé de l'œuvre
Indépendant de la première trilogie, Zone noire signe le retour de Méto l’enfant qui à libéré les “Maisons”. Dans ce nouveau roman, Méto à 17 ans et il est considéré comme un héros. Devant faire face au kidnapping de sa petite sœur, Méto accepte le marché des ravisseurs. Celui d’être enfermé vivant dans un cercueil avec la rançon et déposé dans une zone contaminée.
Dans ce roman, nous retrouvons également les personnages Ursina et Nestorius personnages principaux des deux bandes dessinées scénarisées par Yves Grevet sorties fin 2022.