
Le festival
40ème édition : 9 – 18 mai 2025
Créée en 1986, La Comédie du Livre - 10 jours en mai est une manifestation littéraire généraliste organisée par Montpellier Méditerranée Métropole avec le concours de l’ensemble des librairies indépendantes de son territoire. À l’heure où beaucoup de festivals sont soumis à de fortes contraintes budgétaires qui menacent leur existence même, Montpellier Méditerranée Métropole et ses partenaires, le Centre National du Livre, la Région Occitanie, la Sofia, réaffirment leur conviction dans les pouvoirs émancipateurs, rassembleurs et démocratiques du livre et de la lecture.
La programmation du festival, foisonnante et aventureuse, s’organise chaque année autour de grands axes : une carte blanche confiée à un écrivain, une ou plusieurs maisons d’édition mises à l’honneur, l’exploration des littératures européennes et d’ailleurs, la jeunesse et la bande dessinée.
Cette programmation se veut particulièrement hospitalière aux nouvelles voix et à l’édition indépendante de création littéraire.
Pour la deuxième année en 2025, le Grand Prix de l’Imaginaire sera remis durant le festival, dans le cadre d’un partenariat au long cours. La remise des prix aura lieu le samedi 17 mai, à 18h, au Centre Rabelais de Montpellier.
Le salon du livre, des libraires, auteurs et éditeurs se déroulera les trois derniers jours, vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 mai 2025, sur la Promenade du Peyrou.
Les librairies participantes cette année : Arg !, Azimuts, Le Bookshop, La Cavale, En traits libres, Fiers de Lettres, La Géosphère, Gibert Montpellier, le Grain des Mots, La Mémoire du Livre, Nemo, L’Opuscule, Planètes Interdites, Sauramps, Le Toucan Rêveur.
Retrouvez ici dans quelques semaines les premiers noms de la programmation 2025, pour un 40e anniversaire plein de surprises littéraires.


David Foenkinos
À l’occasion de la parution de son nouveau roman, Tout le monde aime Clara (Gallimard), David Foenkinos a accepté d’être l’invité d’honneur de cette 40e édition.
Lauréat du Prix François-Mauriac en 2002 avec son premier livre, Inversion de l’idiotie : de l’influence de deux Polonais, publié chez Gallimard comme tous les romans qui suivront, David Foenkinos conquiert un très large public de lectrices et de lecteurs avec La Délicatesse (2009) et Charlotte (2010, Prix Renaudot, Prix Goncourt des Lycéens). Plus récemment, Le Mystère Henri Pick (2016), La Famille Martin (2020) et La Vie heureuse (2024) sont venus encore nourrir le lien si particulier qui unit les lectrices et lecteurs à une œuvre romanesque désormais traduite en plus de quarante langues.
Également auteur de livres pour la jeunesse et de pièces de théâtre, David Foenkinos s’est illustré au cinéma, signant des films avec son frère Stéphane Foenkinos (Jalouse en 2017 ; Les Fantasmes en 2021), adaptant avec ce dernier son roman La Délicatesse en 2011, alors que d’autres de ces livres passaient à l’écran grâce à d’autres réalisateurs : Les Souvenirs (Jean-Paul Rouve, 2014), Je vais mieux (Jean-Pierre Améris, 2018) et Le Mystère Henri Pick (Rémy Bezançon, 2019).