Vinciane Despret
Née en 1959 à Bruxelles, Vinciane Despret est une psychologue, philosophe, écrivaine et professeure belge. Après des études en psychologie et philosophie, elle découvre l’éthologie (science des comportements des espèces animales dans leur milieu naturel) et interroge notre rapport aux animaux dans plusieurs essais de renommée internationale comme Quand le loup habitera avec l’agneau, publié en 2002 aux éditions Les Empêcheurs de penser en rond.
Vinciane Despret s’est également intéressée dans son œuvre à la place des femmes à l’université ou à notre relation aux défunts.
Lors de la Comédie du Livre – 10 jours en mai, elle présentera son dernier ouvrage, Au bonheur des morts : récits de ceux qui restent.
Bibliographie
Les Faiseuses d'histoires. Que font les femmes à la pensée ?, La Découverte, 2011
Que diraient les animaux si on leur posait les bonnes questions ?, Les Empêcheurs de penser en rond, 2012
Le Chez-Soi des animaux, Actes Sud, 2017
Habiter en oiseau, Actes Sud, 2023
Les Morts à l’œuvre, Les Empêcheurs de penser en rond, 2023
Au bonheur des morts : récits de ceux qui restent, Les Empêcheurs de penser en rond, 2023
Résumé de l'œuvre
Au bonheur des morts : récits de ceux qui restent, Les Empêcheurs de penser en rond, 2023
À partir de témoignages de personnes confrontées au décès d’un proche, l’autrice s’interroge sur l’injonction à « faire son deuil » et la place des défunts dans le monde des vivants ; ce faisant, elle met en exergue la capacité, qui se fait parfois nécessité, de certains à accueillir les morts dans leur existence.
Extrait de l'oeuvre
« Si nous ne prenons pas soin d’eux, les morts meurent tout à fait. Mais si nous sommes responsables de la manière dont ils vont persévérer dans l’existence, cela ne signifie en aucune façon que leur existence soit totalement déterminée par nous. La charge de leur offrir “plus” d’existence nous revient. Ce “plus” s’entend certes au sens d’un supplément biographique, d’un prolongement de présence, mais surtout dans le sens d’une autre existence. Le “plus d’existence”, en d’autres termes, est une promotion de l’existence du défunt, elle ne sera ni celle de mort muet et inactif, totalement absent, qu’il pourrait devenir faute de soins ou d’attentions. »