Ugo Bellagamba
Né en 1972, Ugo Bellabamba est un écrivain français de science-fiction. Enseignant en histoire du droit à l’Université de Nice, il entre dans la littérature avec la parution d’une anthologie périodique, Étoiles vives. En parallèle de la publication de deux romans co-écrits avec Thomas Day, il publie des nouvelles, dont certaines seront intégrées dans un recueil en 2003, La Cité du Soleil et autres récits héliotropes. Dans le recueil Bifrost n°36, il publie la nouvelle Chimères qui reçoit le prix Rosny aîné de la nouvelle. S’ensuit un vif succès pour son uchronie Trancède en 2009, s’inspirant de l’époque des croisades médiévales.
Universitaire, Ugo Bellagamba écrit divers essais et œuvres pour la valorisation du patrimoine de la science-fiction. En 2013, il écrit son roman L’Origine des Victoires qui sera réédité en 2015, où se succèdent des portraits de femmes dans un monde dystopique.
Lors de la Comédie du Livre – 10 jours en mai, il présentera son Dictionnaire utopique de la science-fiction.
Bibliographie
Romans
L’Origine des Victoires, ActuSF, 2015.
Le Monde de Julia, avec Jean Baret, Mnémos, 2023.
Nouvelles
La Cité du Soleil et autres récits héliotropes, Le Bélial’, 2003.
Essais
Les Avocats à Marseille : praticiens du droit et acteurs politiques (XVIIIe et XIXe siècles), Presses universitaires d’Aix-Marseille, 2001.
Les Droits imprescriptibles de l'utopie : essai sur la culture juridique dans les oeuvres utopiques de sir Thomas More à Ievgueni Zamiatine, Presses universitaires d’Aix-Marseille, 2022.
Dictionnaire utopique de la science-fiction, Le Bélial’, 2023.
Résumé de l'œuvre
Le Dictionnaire utopique de la science-fiction écrit par Ugo Bellagamba en 2023 est une sorte de « dictionnaire amoureux » offrant un regard riche et complexe sur l’utopie et ses différentes formes, tant fictionnelles que réelles.
Composé de plus d’une cinquantaine d’entrées sur les différentes modalités de l’utopie et de la dystopie, ce dictionnaire parcours la littérature de science-fiction, de « Âge d’or » à « Violence » en passant par « Mégapoles », « Cyberpunk » ou « Villes nomades ». À travers l’histoire du genre et son évolution, l’analyse de la science-fiction sous le prisme de l’utopie en offre un panorama riche et original.
Extrait de l'oeuvre
« La science-fiction partage avec l’utopie la plus folle des audaces : elle ose croire en l’être humain, en ses capacités à l’adaptation et à la survie, en renonçant à la violence, en apprenant de ses erreurs, et en changeant ses représentations. A chaque fois, l’auteur s’engage et, tel un athlète, un comédien, un prêtre ou un enseignant, il s’évertue à bien faire. Son histoire se déploie, atteint le faîte, glisse vers son terme, mais le réel demeure ce qu’il est. Pourtant, le temps de la lecture, un souffle surgi de nulle part a suspendu l’incrédulité, le cynisme et la passivité. La science-fiction, tout comme l’utopie, modifie notre regard sur nous-mêmes, nos sociétés, notre avenir. Elle nous pousse à réfléchir. »