Téo Lacaze

Image
Visuel Téo Lacaze
© Patrice Normand

Téo Lacaze est un scénariste, acteur et romancier français de vingt sept ans. Il publie son premier roman, Un centimètre au dessus du sol, aux éditions Lattès en janvier 2023. 

Bibliographie

Un centimètre au-dessus du sol, J.C. Lattès, 2023

RETROUVEZ-MOI SUR CES ÉVÉNEMENTS

Un centimètre au-dessus du sol

Résumé de l'œuvre

Noé, Mia, Camille, Alex et Kurt ont vingt-cinq ans. Ils décident, le temps d’une semaine, d’échapper à leur quotidien qu’ils jugent absurde, et engagent une fuite contre le temps, laissant un Paris caniculaire de plein été derrière eux pour une aventure effervescente, d’une ville européenne à l’autre.  

Dans ce premier roman, Téo Lacaze dresse le portrait d’une jeunesse désabusée en quête de sens, tiraillée entre la fougue de l’âge et la peur de devenir adulte. 

Un centimètre au-dessus du sol, J.C. Lattès, 2023

Extrait de l'oeuvre

Noé lui a donné rendez-vous à 8 h 35 dans leur café, celui au pied de son immeuble. Il sait qu’il est à la bourre, il sait qu’il y a de grandes chances pour qu’elle soit encore sous la douche. Elle est toujours plus en retard que lui. Certaines choses ne changent jamais.

Tandis qu’il remonte la rue Saint-Denis, il s’allume une cigarette, se rêvant dans un film dont il serait le héros. Mia, c’est sa meilleure raison de rentrer à Paris, comme un mot du médecin réutilisable pour sécher les cours à l’infini, sa dispense pour la vie. Avant Mia, il n’y avait rien, seulement des expériences merdiques et maladroites vouées à le jeter enfin entre les longues jambes de l’amour véritable. Après Mia, s’ils pouvaient s’étreindre, il n’y aurait rien. Hors de Mia, il n’y a rien. Dans son esprit, elle est cet immense projet d’avenir, sa seule issue, une cathédrale. Noé est ce jeune prince imberbe, éperdument amoureux de la belle princesse de la contrée voisine. Il se dit qu’elle vaut bien une guerre ou deux, alors c’est décidé, elle sera sa guerre en entier.

Librairie

Gibert Montpellier -