Sylvie Gracia
Née en 1959 dans l’Aveyron, Sylve Gracia est une écrivaine et éditrice française. Elle travaille pendant vingt ans en tant qu’éditrice littéraire aux éditions du Rouergue, avant de se tourner vers les éditions de l’Iconoclaste.
Son premier roman, L’été du chien, est publié en 1996 chez Gallimard. Son intérêt pour l’écriture de l’intime et les réalités contemporaines se retrouve dans la plupart de ses œuvres, et notamment son ouvrage hybride entre textes et photographies Le Livre des visages : journal facebookien 2010-2011, tenu et publié sur Facebook avant d’être publié chez Jacqueline Chambon en 2012.
Bibliographie
Les Nuits d’Hitachi, Gallimard, 1999
Une parenthèse espagnole, Verticales, 2009
Le livre des visages : journal facebookien 2010-2011, Jacqueline Chambon, 2012
Mes clandestines, Jacqueline Chambon, 2015
Nous n’étions pas des tendres, L’Iconoclaste, 2024
Résumé de l'œuvre
Nous n’étions pas des tendres, L’Iconoclaste, 2024
Comme tous les étés, Hélène rend visite à son père, dans son village natal du Sud-Ouest de la France. Mais cette année, à l’atmosphère pesante bien familière s’ajoutent de nouveaux évènements ; son père est sur le point de mourir et son frère veut vendre la maison.
Les retrouvailles entre Hélène et l’un de ses anciens amants va lui permettre de respirer, comme une brève évasion estivale.
Extrait de l'oeuvre
« Est-ce que je m’étais jamais révoltée contre mon père ? J’avais pris la tangente à vingt ans, et loin. Pourtant, au milieu de ma cinquantaine, j’étais redevenue une gentille fille, passant du temps auprès de lui, des week-ends réguliers, des vacances en été. »