Sylvain Pattieu
Maître de conférences en histoire, Sylvain Pattieu est historien et romancier. Il enseigne à l’université Paris 8 en Seine-Saint-Denis, et explore différents genres, tant la fiction que la non-fiction, entre la comédie sociale, les livres d’histoire, les romans jeunesse et adulte et les documentaires littéraires, comme Avant de disparaître, Chronique de PSA-Aulnay.
Il nourrit son écriture de son environnement et des réalités sociales. Son premier roman, Des Impatientes, paraît en 2012. En s’inspirant d’un fait divers, il publie son deuxième roman l’année suivante, Le bonheur pauvre rengaine. C’est en faisant appel à son adolescence et son expérience d’enseignant qu’il écrit Amour-Chrome, le premier tome de la série Hypallage, qui en compte quatre. Avec ce premier tome, Sylvain Pattieu fait son entrée sur la scène littéraire jeunesse, louant la tolérance et à la diversité.
Lors de la Comédie du Livre – 10 jours en mai, il présentera son dernier roman, Une vie qui se cabre (Flammarion).
Bibliographie
Poésie
En armes, L’iconopop, 2022.
Romans
Une vie qui se cabre, Flammarion, 2024.
Romans jeunesse
Hypallage. Vol. 1. Amour-Chrome, Ecole des loisirs, 2021.
Hypallage. Vol. 2. Terrain-frère, Ecole des loisirs, 2021.
Hypallage. Vol. 3. Ecorce-vive, Ecole des loisirs, 2022.
Hypallage. Vol. 4. Future-chlore, Ecole des loisirs, 2023.
Livres d’histoire
Les camarades des frères. Trotskistes et anarchistes dans la guerre d’Algérie, Syllepse, 2002, préface de Mohammed Harbi.
Tourisme et travail, de l’éducation populaire au secteur marchand (1945-1985), Presses de Sciences Po, 2009.
Résumé de l'œuvre
Ce roman paru en 2024 chez Flammarion débute en avril 1946. La loi Lamine Gueye est adoptée par l'Assemblée nationale constituante. Elle permet aux ressortissants de l'Empire français d'acquérir la citoyenneté française. Dakaroise, Marie-des-Neiges rejoint Aix-en-Provence pour suivre des études d'institutrice. Elle y rencontre d'autres jeunes venus des outremers. Dans cette uchronie, l'auteur imagine ce que serait ce monde après cette loi.
Extrait de l'oeuvre
« Ce dernier moment tous ensemble était un vêtement en lambeaux, encore là sur leurs épaules, laissant entrevoir la fin par ses trous, mais impossible de s’en dépêtrer, il enserrait leurs bras, il pesait sur leurs torses. »