DORANGE Sylvain

Né en 1977 à Fréjus, Sylvain Dorange est auteur et dessinateur de bande dessinée. Après des études à l’école préparatoire de Nice et un passage aux Arts Décoratifs de Strasbourg, il publie aux éditions Emmanuel Proust les tomes d’Un conte de l’Estaque (2004-2006), adaptation des films de Robert Guédiguian. En parallèle de la bande dessinée, Sylvain Dorange s’essaie au dessin animé, à la publicité et au webdesign. Il réalise également des films d’animation, quelques musiques pour le septième art, ainsi que des story-boards. Entre 2012 et 2013, il co-écrit avec son ami d’enfance Franck Viale la bande dessinée Les Promeneurs du Temps (Poivre et sel), une trilogie fantastique à l’intersection du passé et de l’avenir. En 2015, à la demande du chanteur Sanseverino, il signe la pochette de son nouvel album, Papillon, ainsi qu’une bande dessinée à son effigie, Sanseverino est papillon (La Boîte à bulle, 2016). Viennent ensuite plusieurs biographies, notamment La Plus Belle Femme du monde (2018) sur la brillante et ingénieuse Heddy Lammar, mais aussi Beate et Serge Klarsfeld (2020) à la mémoire du couple atypique franco-allemand qui a risqué sa vie pour combattre le nazisme.  

Bibliographie

  • Un conte de l'Estaque, avec Robert Guédiguian, Emmanuel Proust, (2004-2006) : 3 volumes  
  • Les Promeneurs du Temps, avec Franck Viale, Les éditions Poivre & Sel, (2012-2013) : 3 volumes 
  • Sanseverino est Papillon, avec Sanseverino et Cécile Richard, La Boîte à bulles, 2016  
  • La Plus Belle Femme du monde, avec William Roy, La Boîte à Bulles, 2018  
  • Psychotique, avec Jacques Mathis, La Boîte à bulles, 2019  
  • Beate et Serge Klarsfeld : un combat contre l'oubli, avec Pascal Bresson, La Boîte à Bulles, 2020  
  • La Première guerre mondiale : 1914-1918, avec Sandrine Mirza, Milan, 2018 
  • Gisèle Halimi : Une jeunesse tunisienne, avec Danièle Masse, Delcourt, 2023 
  • White Only, Glénat, 2025 
Couverture White only

Résumé de l'œuvre

White Only, Glénat, 2025 

Redécouvrez l’histoire de la première championne de tennis noire. 

Harlem, 1940. Enfant des quartiers pauvres, Althea Gibson n’aime pas l’école. Elle préfère le tennis et veut prouver à son père qu’elle peut devenir une championne. Mais les grands tournois américains sont organisés par des Blancs et interdits aux Noirs. Althea ne changera pas de rêve. C’est le monde qui changera. 
Dans une Amérique profondément marquée par la ségrégation raciale, elle sera la première Noire à participer au tournoi de Forest Hills (futur US Open). Son parcours, ses victoires et son engagement ouvriront la voie à d’autres grands joueurs comme Arthur Ashe ou les sœurs Williams. 

Librairie

Planètes interdites -