Stéphanie Kalfon

Image
Visuel Stéphanie Kalfon
© Francesca Mantovani

Née en 1979, Stéphanie Kalfon est une écrivaine, réalisatrice et scénariste française. Après des études en philosophie, puis un DESS en mise en scène, elle devient scénariste pour Arte, et participe notamment à la création de Vénus et Apollon. Ses deux premiers romans sont publiés aux éditions Joëlle Losfeld : Les Parapluies d’Erik Satie (2017) et Attendre un fantôme (2019). Lauréate de la Bourse de la Fondation Lagardère, elle développe actuellement, en parallèle de son activité d’écriture, des projets de séries.  

Son dernier roman, Un jour, ma fille a disparu dans la nuit de mon cerveau, est publié aux éditions Verticales en 2023. 

Bibliographie

Les Parapluies d’Erik Satie, J. Losfeld, 2017

Attendre un fantôme, J. Losfeld, 2019

Un jour, ma fille a disparu dans la nuit de mon cerveau, Verticales, 2023

RETROUVEZ-MOI SUR CES ÉVÉNEMENTS

Un jour, ma fille a disparu dans la nuit de mon cerveau

Résumé de l'œuvre

Un soir, Nina, la fille d’Emma, narratrice du roman, disparaît dans une fête foraine. Quelques heures plus tard, la police retrouve la petite fille, mais quelque chose ne va pas : Emma est convaincue que les policiers n’ont pas ramené sa fille, mais une enfant qui lui ressemble étrangement. De là naît un trouble chez Emma, ce “presque rien” va prendre une ampleur considérable, et bouleverser la vie de la jeune femme. 

Un jour, ma fille a disparu dans la nuit de mon cerveau, Verticales, 2023

Extrait de l'oeuvre

J’ai perdu ma fille Nina la nuit du dix-sept août deux mille trois, date de son anniversaire. Pour ses huit ans, Paul et moi l’avions emmenée dans une fête foraine. Les stands étaient dressés sur le parking d’un hypermarché en périphérie de la ville. À l’époque se trouvait un chantier en contrebas et d’imposants travaux. Je me souviens des grues au long cou, d’une forêt immobile, de la joie de Nina quand elle a aperçu la Grande Roue. « Ce qu’elle a grandi, la petite ! » a dit Paul. Avant la naissance de ma fille, je ne connaissais pas la taille de mes rêves, je veux dire, leurs dimensions réelles. Grâce à sa présence, j’ai pu en mesurer leurs étroitesses, leurs immensités, et parfois aussi, leurs inaccomplis. Nina tient entre ses mains mes forces vives : pour elle, je peux dépasser l’impensable. 

Librairie

Sauramps -