HEUTTE Soufyan

Image
Photo Soufyan Heutte
©Unissons

Né à Montpellier en 1985, Soufyan Heutte est auteur, journaliste et éducateur-spécialisé à la Protection Judiciaire de la Jeunesse dans son quartier de naissance, La Mosson. Dès l’enfance, il se passionne pour les mots et les histoires, qu’il explore à travers l’écriture de rap. Très attaché à ses origines, il vit toujours à Montpellier et s’imprègne de son architecture, de son ambiance, de ses quartiers populaires pour nourrir ses romans. Le quartier est le point névralgique de questions sociales tels que le racisme, la délinquance, la justice. En 2017, Soufyan Heutte signe un premier roman inspiré d'un fait réel vécu par son entourage, Mes poings sur les I (L’Harmattan, 2017), qui raconte l’histoire de Kamel, accusé de toute part par la justice et la société, après avoir donné un coup de poing. Paraît ensuite Mektoub ! (Domens, 2022), qui présente le point de vue d’un père et de son fils, originaires du quartier de la Paillade, à Montpellier. Soufyan Heutte continue d’innover et de surprendre : son dernier roman, Rap au vif (Multikulti, 2024) se présente comme un “livre augmenté”. À l’aide de QR codes, les lecteurs peuvent visionner des passages mentionnés dans le texte (journal télévisé, interview, stream...). Ce thriller noir est une percée dans la tête d’un tueur en série qui s’attaque aux femmes voilées sous fond de racisme et de théorie du “grand remplacement”. 

Bibliographie

  • Mes poings sur les I, L’Harmattan, 2017 
  • Mektoub !, Domens, 2022 
  • Rap au vif, MultiKulti éditions, 2024 
Couverture Rap au vif, Soufyan Heutte

Résumé de l'œuvre

Rap au vif, MultiKulti éditions, 2024 

Ronsard, inspecteur à la Criminelle, est un flic comme on n’en fait plus. Un flic qui a du flair. 
Quand il rencontre un tueur – lui aussi unique en son genre – se joue alors une traque mentale. Une jeune recrue va épauler ce policier chevronné à la poursuite du mystérieux tueur. Égorgeur de femmes voilées dans une mise à mort esthétique. 
Ces meurtres secouent toute la société, font éructer des haines. Des vies sont traversées, impactées par ces traînées de sang. Et c’est une bande son hip-hop qui va rythmer ce jeu macabre du chat et la souris. Du lion et du renard. 

Librairie