Sonia Ristic
Sonia Ristic est une comédienne, auteure et metteure en scène franco-serbe née en 1972 à Belgrade. Elle a vécu entre l'ex-Yougoslavie et l'Afrique avant de s'établir à Paris en 1991. Elle a étudié les lettres et le théâtre et travaille comme comédienne, intervenante en ateliers (en ZEP, mais aussi dans l’humanitaire) pour des organisations gouvernementales et des écoles, abordant des sujets comme les guerres en ex-Yougoslavie et les droits humains.
Dans les années 2000, elle a rejoint le théâtre de Verre et créé sa propre compagnie, Seulement pour les Fous. Elle est l'auteure de plusieurs romans pour adultes et adolescents, dont Des fleurs dans le vent en 2018, qui a remporté le prix Hors Concours. Elle a également écrit et mis en scène des pièces de théâtre, dont Quatorze minutes de danse en 2009, qui a été sélectionné pour le prix SACD 2005.
Bibliographie
Une île en hiver, Atria, 2015
La Belle affaire, Intervalles, 2015
Des fleurs dans le vent, Intervalles, 2018
Saisons en friche, Intervalles, 2020
Triptyque en ré mineur, Intervalles, 2022
Essais
Lettres de Beyrouth : chroniques, Lansman éditeur, 2012
Pièces de théâtre
Le Phare, Lansman éditeur, 2009
L’Enfance dans un seau percé, Lansman éditeur, 2011
Migrants, Lansman éditeur, 2013
L'Histoire de la princesse ou Le procès de la Belle au Bois Dormant, La Fontaine éditions, 2014
L'Amour c'est comme les pommes : recueil de petites formes théâtrales pour enfants, Koiné, 2015
Holiday Inn : nuits d'accalmie, Lansman éditeur, 2016
Le Goût salé des pêches, Lansman éditeur, 2016
Yalla ! , Lansman éditeur, 2016
Pourvu qu'il pleuve, Lansman éditeur, 2018
Résumé de l'œuvre
Triptyque en ré mineur est un roman poignant de Sonia Ristic qui raconte l'histoire des destins croisés de trois femmes vivant à trois époques différentes. Milena, une jeune scénariste yougoslave des années 1970, entame une relation épistolaire avec un Américain rencontré à Paris. Clara et Lily, deux jeunes femmes de Berlin des années 1930, tentent de s'aimer malgré les obstacles. Et enfin, une romancière parisienne en plein confinement reçoit une cantine remplie des lettres de Milena. Sonia Ristic tisse un fil entre ces femmes mues par leur indépendance, leur créativité et leur fière détermination à vivre un amour qui soit à la hauteur de leur liberté.
L’autrice nous offre un portrait intime de ces personnages féminins et de leurs luttes pour l'amour et la liberté.