Ségolène Girard
Depuis son enfance, Ségolène Girard se consacre au dessin avec passion, fascinée par le pouvoir de créer un monde vivant et de raconter des histoires d’un simple coup de crayon. D’une passion, cet amour du dessin est devenu une profession que Ségolène exerce au quotidien, tout en continuant à créer pour elle-même. Défendant le patrimoine depuis 7 ans, elle est conservatrice-restauratrice, spécialisée notamment dans l’authentification et la reproduction des techniques artistiques.
Afin de nourrir sa création, Ségolène entreprend des voyages, sources perpétuelles de créations, de rencontres, et de nouveaux dessins. Au fil de ses voyages, elle ne cesse de perfectionner sa technique et d’enrichir ses inspirations.
Lors de la Comédie du Livre – 10 jours en mai, elle présentera son premier ouvrage, Taïwan en 4 éléments.
Bibliographie
Taïwan en 4 éléments, Elytis éditions, 2023.
Résumé de l'œuvre
Ségolène nous livre ici un récit de voyage, construit à partir du souvenir de la rencontre avec Ching, étudiante taïwanaise, lors d’un précédent voyage au Japon. Convaincue par son amie qu’elle doit découvrir la beauté méconnue de cette île du bout du monde, la narratrice se lance dans l’aventure, afin de vivre à son tour la magie insoupçonnée de Taïwan.
Des quartiers populaires de Taipei aux sommets des montagnes de Taroko, 60 pages en images à la découverte de l’île merveilleuse.
Extrait de l'oeuvre
« Il y a de longs mois maintenant que j’ai fait la rencontre de Ching. C’était au Japon, au cours d’un précédent voyage. Cette étudiante taïwanaise enjouée m’a fortement incitée à lui rendre visite dès que j’en aurais l’occasion. La beauté de son île était, selon elle, injustement méconnue. Longuement, elle m’a décrit ses magnifiques paysages, les montagnes sauvages, la côte ciselée, et ces villes lumineuses qu’elle me souhaitait, un jour, de découvrir.
À présent, Les mots de mon amie me reviennent en mémoire et, sans me laisser le temps de la réflexion, j’achète mon billet pour l’autre bout du monde. »