Samar Yazbek

Image
Samar Yazbek
© Richard Sammour

Née en 1970 à Jableh, Samar Yazbek est une autrice et journaliste syrienne. Après avoir étudié la littérature arabe, elle écrit plusieurs histoires courtes, scénarios et critiques de films. Activiste, elle est militante pour les droits humains (et notamment pour les droits des femmes) en Syrie. En 2012, elle crée la fondation Women Now for Development qui vient en aide aux femmes en Syrie et dans les camps de réfugiés.  

Ses multiples prises de positions publiques lui valent d’être arrêtée, et d’être la cible d’intimidations et de menaces par le régime politique syrien. Elle est aujourd’hui réfugiée politique en France. 

Bibliographie

Un parfum de cannelle, Buchet/Chastel, 2013

Feux croisés, journal de la révolution syrienne, Buchet/Chastel, 2012

Les Portes du Néant, Stock, 2016

La Marcheuse, Stock, 2018

Dix-neuf femmes, les syriennes racontent, Stock, 2029

La Demeure du vent, Stock, 2023

RETROUVEZ-MOI SUR CES ÉVÉNEMENTS

La demeure du vent

Résumé de l'œuvre

Ali est un soldat syrien âgé de 19 ans. Gisant sous un arbre, probablement blessé par une bombe, il se perd dans la contemplation de l’arbre au pied duquel il est allongé. Ali se remémore différents épisodes de sa vie : son rapport difficile à l’école, le village dans lequel il a grandi, son initiation à la foi alaouite, ou son enrôlement de force dans l’armée syrienne...  

Dans ce roman, Samar Yazbek offre un récit introspectif poétique sur la puissance de la nature et le rapport que l’Homme y entretient. 

La Demeure du vent, Stock, 2023

Extrait de l'oeuvre

Les gouttes de sueur coulent en abondance sur son front, inondant ses paupières et noyant ses yeux, de sorte que sa vue reste brouillée pendant de longues minutes. L’idée lui vient de respirer profondément, afin d’éprouver les muscles de son ventre et de s’encourager à bouger. Sa poitrine remue au gré de son souffle, soulevant à chaque fois le tas de feuilles. Il parvient à sortir quelque peu de son immobilité, et même à faire pivoter très lentement le haut de son corps. Dans ce mouvement, la force d’inertie l’entraîne de manière inattendue et il est pris de frayeur : et s’il basculait au fond de l’abîme, dont le bord, il le sait, n’est pas si éloigné ! Il décide toutefois de chasser cette pensée, mû par une énergie formidable puisée au fond de lui-même, c’est elle qui commande son corps.

Librairie

Gibert Montpellier -