Roland Lehoucq
Né à Issy-les-Moulineaux en 1965, Roland Lehoucq est un astrophysicien, enseignant et auteur français. Après des études à l'École normale supérieure de la rue d'Ulm et une agrégation de physique, il travaille comme chercheur au Commissariat à l’énergie atomique de Saclay tout en dispensant des cours dans divers établissements de l’enseignement supérieur.
En 1999, il fonde la rubrique Scientifiction de la revue littéraire Bifrost. Il publie depuis régulièrement des écrits de vulgarisation scientifique en s’appuyant sur des œuvres de fiction, avec un humour et un sens de la formule singuliers et accrocheurs. En 2003, son ouvrage D’où viennent les pouvoirs de Superman ? Physique ordinaire d’un super-héros, publié chez EDP Sciences, le fait connaître auprès du grand public.
Il participe à de nombreux festivals, tant dans les domaines de la science que dans celui de la science-fiction ; directeur de la collection Parallaxe du Bélial’, il est également président du festival des Utopiales depuis 2012.
Bibliographie
D’où viennent les pouvoirs de Superman ? Physique ordinaire d’un super-héros, EDP Sciences, 2003
Les Idées noires de la physique, avec Vincent Bontems, Les Belles Lettres, 2016
La Science fait son cinéma, avec Jean-Sébastien Steyer, Le Bélial’, 2018
Dune : exploration scientifique et culturelle d’une planète-univers, dir. Roland Lehoucq, Le Bélial’, 2020
Scientifiction : la physique de l'impossible, Le Bélial’, 2024
Résumé de l'œuvre
Scientifiction : la physique de l'impossible, Le Bélial’, 2024
Recueil d’articles parus dans la revue Bifrost, Scientifiction questionne l’univers de la physique au prisme d’œuvres de science-fiction, en s’attardant sur des notions telles que l’antimatière, les champs de force ou la téléportation.