Robert NAMIAS
Robert Namias est journaliste et auteur. Il fait des études de philosophie à La Sorbonne avant d’entreprendre une carrière de journaliste politique de presse écrite, radio et télé (RTL, Europe 1, TF1, I-Télé, LCI entre autres).
Il occupe différents postes, notamment directeur général adjoint de TF1, chargé de l’information, directeur de la revue politique L'Hémicycle, président et directeur de la rédaction de Nice-Matin, vice-président du CFJ (Centre de formation des journalistes) et président du Conseil national de la sécurité routière. Il est aujourd'hui éditorialiste sur Europe 1.
Robert Namias se lance dans l’écriture avec Fake news, son premier roman, coécrit avec Michèle Cotta, qui paraît en janvier 2019 chez Robert Laffont. Un deuxième roman paraît un an plus tard avec la même co-autrice, Le Brun et le rouge.
Lors de la Comédie du Livre – 10 jours en mai, il présentera son dernier ouvrage, L’Affaire Chanteclerc.
Bibliographie
Romans
Fake news, avec Michèle Cotta, Robert Laffont, 2019.
Le Brun et le rouge, avec Michèle Cotta, Robert Laffont, 2020.
Mortelles Comédies, Editions de l’Observatoire, 2022.
L’Affaire Chanteclerc, Editions de l’Observatoire, 2024.
Documentaire
Vitesse et sécurité routière : rapport au Premier ministre, La Documentation française, 1995.
Résumé de l'œuvre
L’Affaire Chanteclerc est publié aux éditions de l’Observatoire en mai 2024.
Icone médiatique adulé par les Français, Olivier Chanteclerc est le présentateur-star du JT. Charles Pietragalli, en tête de toutes les affiches, est l’acteur du moment. Selon l’heure du jour et le sens du vent, Benoït Barrioul est ministre de droite, de gauche ou du centre. Enfin, Rodolphe Schapira est l’auteur à best-sellers envié. Ces quatre hommes, au-delà d’une ambition dévorante qui les anime, sont liés par une amitié née dans l’enfance. En dépit des épreuves, ils ont toujours réussi à tout se confier et tout se pardonner, jusqu’au drame qui fait basculer leur vie : la mort soudaine d’Olivier Chanteclerc.