Rafael RODRIGUEZ ROA
Né en Colombie, Rafael Roa est un photographe documentaire et réalisateur. Dans son pays natal, il a travaillé sur le conflit armé qui a secoué la Colombie, et sur le thème de la mémoire familiale. Soutenues par un regard résolument sensible et évocateur, ses œuvres réalisées en Argentine poursuivent ce travail, comme une triple tentative de reconstruction : celle du pays, de la mémoire et du cœur.
Résumé de l'œuvre
L’absence est une femme aux cheveux noirs, éditions du sous-sol, 2024
Aujourd'hui, à Buenos Aires, les fantômes de la dictature et de ses disparus hantent encore les rues. La démocratie est revenue, mais ces trente mille personnes et la centaine d’enfants volés par les militaires manquent toujours à l’appel. Des familles continuent à attendre, à espérer un retour, tandis que des invidus isolés ignorent encore leur véritable identité.
Dans cette confusion perpétuelle, une femme tente d’éclaircir un peu les histoires passées de ce pays où s’est joué son propre récit familial.
Entre texte et photographies, passé et présent se côtoient pour tenter de percevoir un peu mieux la réalité des existences.