Pierre-Antoine Guillotel
Pierre-Antoine Guillotel est né à Vannes en 1993 et passe son enfance entre les îles du golfe du Morbihan, les houppiers de la forêt de Brocéliande et les marais de Brière. Entre des études d’économie et une entrée dans le monde du travail en tant que chercheur en finance, en 2017, il traverse l’Amérique du Sud de Quito à Ushuaïa.
L’année d’après, il s’engage comme marin pêcheur en Nouvelle-Zélande puis en Australie, laissant les algorithmes et la finance derrière lui. L’exigence du travail satisfait son goût pour l’intensité et le mène à l’écriture. C’est en effet sur le pont d’un bateau qu’il écrit ses premières lignes dans son carnet. Mais une chute l’immobilisant quelques temps le pousse à renouer avec ses rêves d’enfance d’exploration de la nature sauvage. Sa première destination est l’Islande.
Lors de la Comédie du Livre – 10 jours en mai, il présentera son premier ouvrage, Island : l’appel du 66° nord.
Bibliographie
Island : l’appel du 66° nord, Transboréal, 2024.
Résumé de l'œuvre
En 2020, alors qu'il a 27 ans, l'auteur entreprend de faire le tour de l'Islande à pied, sur une distance de 3.000 kilomètres. Entre glaciers, déserts sombres, blizzard ou rencontres avec des marins, des pêcheurs et des bergers, il livre le récit de ces cinq mois de marche.
Ce périple initiatique donnera naissance à son premier livre, Island : l’appel du 66° nord. Il mettra 144 jours de marche à réaliser son expédition, préparée et financée durant un an.