Piergiorgio Pulixi
Né en 1982 à Cagliari (Sardaigne), Piergiorgio Pulixi est un romancier italien. Il est l'auteur de plus d’une quinzaine de romans (pas encore traduits en français), parmi lesquels deux séries de romans noirs, I canti del male et la série dell’ispettore superiore Biagio Mazzeo bien reçues par la critique et le public italophone.
Piergiorgio Pulixi remporte le prix Scerbanenco pour son roman L’isola delle anime, publié aux éditions Rizzoli (Italie) en 2019. Ce roman sera traduit en français en 2021 et publié aux éditions Gallmeister, sous le titre L’Île des âmes.
Bibliographie
L’Île des âmes, Gallmeister, 2021 (traduction de l’italien par Anatole Pons-Reumaux)
L’Illusion du mal, Gallmeister, 2022 (traduction de l’italien par Anatole Pons-Reumaux)
Résumé de l'œuvre
Un criminel bénéficie d’un acquittement lors d’un procès, mais un vengeur anonyme décide de s’en prendre à lui, et de laisser son sort entre les mains de la population italienne : sur tous les téléphones du pays apparaît le message “La loi, c’est toi”. Deux enquêtrices Mara Rais et Eva Croce, s’associent à un criminologue milanais pour arrêter le vengeur masqué, surnommé “Dentiste” suite aux mutilations qu’il inflige à ses victimes.
Dans ce roman noir, l’auteur met en scène un système judiciaire en faillite et une société rongée par le populisme, la corruption et l’impuisssance politique.
Extrait de l'oeuvre
- Je vous demande pardon au nom du peuple italien pour cette grave injustice dont nous avons tous conscience...
Avant que l'audience n'explose dans un chœur d'imprécations, elle acquitta le pédophile parce que les faits étaient prescrits. La procédure avait duré huit ans en première instance, puis le dossier s'était englué dans les limbes du système judiciaire, en attente d'une date pour le procès en appel. Quand il avait fini par atterrir sur le bureau des juges, la prescription était déjà intervenue. Adieu.
Le prévenu, condamné à douze ans en première instance - dont il n'avait purgé que quelques mois grâce à un vice de forme - serra la main de ses avocats et, pour la première fois, se tourna vers la jeune fille et vers son ex-compagne. Il les dévisagea quelques secondes, puis il sourit.
Les carabiniers durent l'évacuer par la sortie réservée aux magistrats afin d'éviter le pire.