Philippe Vilain
Né en 1969, Philippe Vilain est un romancier et essayiste français. Après avoir obtenu un doctorat en Lettres Modernes à l’Univesrité Sorbonne Nouvelle, il publie L’Etreinte chez Gallimard en 1997. Ce premier roman trace les contours du motif qui donnera par la suite naissance aux thèmes de prédilection de l’auteur : les relations amoureuses dans toute leur complexité. Philippe Vilain explore la jalousie dans L’Etreinte, l’infidélité dans Paris l’après-midi, l’engagement dans L’Été à Dresde, ou encore la paternité dans Faux-père.
Il reçoit le Prix François-Mauriac de l’Académie française en 2007 pour son roman Paris l’après-midi, puis le Prix Jean-Freustié six ans pour son roman La Femme infidèle.
Bibliographie
L'Étreinte, Gallimard, 1997
Le Renoncement, Gallimard, 2001
Paris l'après-midi, Grasset, 2006
Faux-père, Grasset, 2008
Confession d'un timide, Grasset, 2009 (essai)
Pas son genre, Grasset, 2011
La Femme infidèle, Grasset, 2013
La littérature sans idéal, Grasset, 2016 (essai)
La Fille à la voiture rouge, Grasset, 2017
La Passion d'Orphée, Grasset, 2020 (essai)
La malédiction de la Madone, Robert Laffont, 2022
Maradona, Les Pérégrines, 2022
Résumé de l'œuvre
Dans ce livre, Philippe Vilain rend hommage au footballeur argentin Diego Maradona. L'auteur interroge les dimensions poétiques et politiques de Maradona, en menant en filigrane une réflexion sur l’exemplarité et l’éthique, articulée à la dimension presque christique qui auréolait le joueur, même de son vivant.