Oxmo Puccino

Image
Visuel Oxmo Puccino
© DR

Né en 1974 au Mali, Oxmo Puccino est un auteur compositeur interprète franco-malien. Considéré comme un rappeur à textes, il mélange singulièrement depuis plus de vingt ans des influences de jazz et de musique hip-hop. Il est l’auteur de sept albums studio et de très nombreux featurings. Son premier album, Opéra Puccino, sort en 1998, et devient disque d’or en 2006. En 2019, il devient Officier de l’ordre des Arts et des Lettres.  

En parallèle de sa carrière musicale, Oxmo Puccino est l’auteur de plusieurs livres, dont le premier, Mines de cristal, est publié Au Diable Vauvert en 2009. 

Bibliographie

Mines de cristal, Au Diable Vauvert, 2009

140 piles, Au Diable Vauvert, 2014

Au fil du chant, Au Diable Vauvert, 2016 (avec Pierre-Luc Jamain)

Les Réveilleurs du soleil, La Grenade, 2021

D’après Marcel, un autoportrait à partir du questionnaire de Marcel Proust, Lattès, 2022

RETROUVEZ-MOI SUR CES ÉVÉNEMENTS

D'après Marcel

Résumé de l'œuvre

À l’occasion du centenaire de la disparition de Marcel Proust, Oxmo Puccino se prête à l’exercice du “Questionnaire de Proust”, et répond aux trente-cinq questions de l’auteur. En se soumettant à cet exercice, Oxmo Puccino nous livre non seulement un autoportrait, avec la plume ciselée pleine de justesse que nous lui connaissons, mais aussi son regard sur plusieurs grands thèmes déjà présents dans son œuvre, notamment celui du temps qui passe, qu’il partage avec Marcel Proust. 

D’après Marcel, un autoportrait à partir du questionnaire de Marcel Proust, Lattès, 2022

Extrait de l'oeuvre

L’inégalité est inéluctable tant qu’il y aura des cœurs humains battant sur cette planète. L’égalité dépend de ce qu’on attend de la vie et de ce qu’on lui donne. Lorsqu’on s’élève contre l’injustice, quelle base commune souhaitons-nous établir ? Pour ma part, entre Charybde et Scylla, je reste au milieu, près du fatalisme. L’ordre des choses n’a pas besoin qu’on le commente. « Au suivant ! » comme dirait le grand Jacques.

Du côté de chez Swann, Proust a écrit : « Déjà homme par la lâcheté, je faisais ce que nous faisons tous, une fois que nous sommes grands, quand il y a devant nous des souffrances et des injustices : je ne voulais pas les voir. »