PUZENAT Nicolas

Né en 1973 à Nevers, Nicolas Puzenat est auteur, scénariste et dessinateur de bande dessinée français. Après des études littéraires, il devient professeur de lettres, et enseigne en France, en Belgique et en Argentine. Nicolas Puzenat quitte ce métier en 2019 pour se consacrer entièrement à la bande dessinée. Son œuvre s’imprègne de ses voyages en Amérique Latine, comme en témoigne notamment son premier roman graphique Espèces invasives (2019), qui se déroule à Buenos Aires. L’album MégaFauna (2021) a fait partie de la sélection officielle du Festival d’Angoulême en 2022. Quête initiatique entre fable écologique et conte philosophique, le récit de Puzenat invite à poser un regard nouveau sur le monde. Cette année est parue, aux éditions Le Lombard, Aux soirs de grande ardeur. Dans cet ouvrage, Nicolas Puzenat explore l’Histoire sous le prisme de la fin du Néolithique, les transformations individuelles et sociétales dans un monde animé par la liberté et les croyances.  

Bibliographie

  • Espèces invasives, Sarbacane, 2019 
  • MégaFauna. Vol. 1., Sarbacane, 2021 
  • Musidora : elle était une fois le cinéma, avec Arnaud Delalande, Robinson, 2022 
  • Mégafauna. Vol. 2. Le livre des délices et des infortunes, Sarbacane, 2023 
  • Aux soirs de grande ardeur, Le Lombard, 2025 

 

Couverture Aux soirs de grande ardeur

Résumé de l'œuvre

Aux soirs de grande ardeur, Le Lombard, 2025 

Un été, voilà quelques milliers d'années. 
Les humains ont toujours été nomades, mais les vastes forêts se parsèment peu à peu des premières cités. Manakor est servante dans un de ces nouveaux mondes, la cité de Miril. Elle brûle pour son maître, le cuisinier Kaal, homme sanguin, qui n'a pas un regard pour elle. Comment le séduire, comment gagner son coeur ? 
Pendant qu'elle concocte d'étranges philtres d'amour, des fumées noires s'élèvent au loin. Simples brûlis que font les tribus nomades ou premiers signes d'un grand bouleversement à venir ? 

Librairie