MARTIN Nicolas

Image
Photo Nicolas Martin
©Léa Crespi

Né en 1976, Nicolas Martin est journaliste scientifique, scénariste, réalisateur, producteur de radio, critique de cinéma et désormais auteur. Après des études littéraires et quelques années de professorat, il se réoriente dans la radiophonie en 2002 au sein de la rédaction de France Bleu Béarn Bigorre. Il intègre ensuite le service culture, animant chroniques et revues de presse sur diverses antennes (France Inter, France Culture, France 5). De retour sur France Culture, il est à la tête de l’émission La Méthode scientifique pendant sept ans. Parallèlement à ses activités radiophoniques, ce grand cinéphile anime des podcasts en tant que critique de cinéma, réalise des courts-métrages mais aussi des clips musicaux. Ouvertement gay, Nicolas Martin, est aussi une personnalité fortement engagée pour la cause LGBT, contre le patriarcat et contre l’invisibilisation des violences sexuelles. Nicolas Martin a écrit quelques nouvelles chez ActuSF (il a notamment dirigé l’anthologie La Xénographie : Alien) et Le Belial’ avant de signer son premier roman, Fragile/s (2024), publié aux éditions Au diable vauvert. Dans cette dystopie féministe mais terriblement réaliste, l’écrivain imagine un programme de gestation eugéniste contrôlant le corps des femmes, dans une société à l’orée du fascisme...  

Bibliographie

  • La Naissance du savoir : dans la tête des grands scientifiques, Les Arènes, 2023 
  • Fragile/s, Au diable vauvert, 2024 

RETROUVEZ-MOI SUR CES ÉVÉNEMENTS

Couverture Fragile/s, Nicolas Martin

Résumé de l'œuvre

Fragile/s, Au diable vauvert, 2024 

« Nous étions mille cinq cents. La première fournée. Les mères pondeuses du futur de la Nation. L’espoir non pas d’une civilisation mourante, mais d’un régime fascistoïde qui a réussi à développer un programme de fertilisation eugéniste. » 

Dans une France où la fertilité s’effondre et la majorité des naissances sont touchées par le syndrome de I’X fragile, Typhaine, élue par le très sélectif Programme expérimental de génoembryologie grâce à la position de son mari, accouche d’un garçon sain. Mais l’étonnante progression cognitive de son fils est bien vite aussi inquiétante que le contrôle dont font l’objet les mères, alors que le pays bascule dans la dictature… 

Roman sur la parentalité, portrait de femmes victimes et résistantes, époustouflant récit d’anticipation politique, le premier roman de Nicolas Martin mixe les influences pour nous offrir une fiction d’aujourd’hui hallucinante de vérité. 

Librairie

Sauramps -