Nicolas Dumontheuil

Image
Photo Nicolas Dumontheuil
© Alain Bujak

Né en 1967 en Nouvelle-Aquitaine, Nicolas Dumontheuil est un auteur et illustrateur français de bande dessinée. Après des études d’arts appliqués, il s’oriente progressivement vers la bande dessinée et publie en 1993 son premier album, L’Enclave, aux éditions Dargaud.  

Deux ans plus tard, il est révélé par sa BD Qui a tué l’idiot ? (Casterman), qui remporte le prix René Goscinny, et le Fauve d’or au festival d’Angoulême l’année suivante.

Il a, depuis, produit plus d’une vingtaine d’albums, la plupart publiés par la maison d’édition Futuropolis avec qui il collabore étroitement depuis 2007, qui ont confirmé la puissance de son trait, entre grotesque, absurde et humour noir.

Lors de la Comédie du Livre – 10 jours en mai, il présentera sa dernière bande dessinée, Le Meunier Hurlant.

Bibliographie

Qui a tué l’idiot ?, Casterman, 1995

Le Singe et la sirène, avec Eliane Angéli, Casterman, 2001

Première balade, premier tome de la série Big Foot, Futuropolis, 2007

L’Impudence des chiens, scénarisé par Aurélien Ducoudray, Futuropolis, 2022

Le Meunier hurlant, Futuropolis, 2024

RETROUVEZ-MOI SUR CES ÉVÉNEMENTS

Couverture BD Meunier Hurlant

Résumé de l'œuvre

Le Meunier hurlant, Futuropolis, 2024

 

Peu après la guerre, Gunnar Huttunen s’installe dans un petit village au nord de la Finlande où il se consacre à la remise en marche du vieux moulin.

D’abord très cordiales, ses relations avec les autres habitants du village vont rapidement se dégrader lorsque le meunier se met à hurler à la lune à la moindre contrariété. Soutenu par une poignée d’amis, Gunnar essaiera tant bien que mal de conserver sa liberté et se faire accepter par les locaux qui ne pensent qu’à l’envoyer à l’asile.

D’après le roman Le Meunier hurlant de l’auteur finlandais Arto Paasilinna.

Librairie