
ABDALLAH Mohammed

Auteur algérien, libanais et français, Mohamed Abdallah a toujours vécu entre les deux rives de la Méditerranée. Durant son enfance à Tlemcen, dans l’Oranie, il est très vite confronté aux récits de son entourage évoquant une période encore proche où s’épanouissait sous les auspices du socialisme progressiste une culture française encore présente dans l’Algérie indépendante.
Au rythme des récits de ses proches, Mohamed Abdallah se forge ses propres convictions, s’intéressant concomitamment aux courants politiques et culturels qui traversent la France et à l’actualité internationale. Il se lance dans l’écriture à l’âge de quatorze ans en essayant de confronter l’actualité à l’Histoire tout en couchant sur le papier les idées qui lui viennent à l’esprit.
Bibliographie
- Le Vent a dit son nom, Au Diable Vauvert, 2024
- Le Nil des vivants, Apic, 2024

Résumé de l'œuvre
Le Vent a dit son nom, Au Diable vauvert, 2024
Automne 1954. La Mauresque, cœur populaire de la ville d’Oran a la veille de la révolution algérienne. Les doutes se multiplient, les questions abondent, et l’insurrection grandit en sourdine. Autour du petit Anir, orphelin et enfant chéri du quartier, Hachemi, Nordine, Aomar, Sald, Larbi…, ses amis, cousins et voisins, instituteurs, artistes, poètes, journalistes et saisonniers, mettent la révolte en mots et entrent en résistance pour se libérer de la présence coloniale française. Un roman bouleversant sur les prémices de la guerre d'indépendance algérienne.
« Écrit dans une langue maîtrisée et tendue, ce roman est autant d’apprentissage que d’engagement. » Annie Ferret, Africultures
Extrait de l'oeuvre