Mathieu Belezi
Mathieu Belezi est né à Limoges, et part aux États-Unis enseigner en Louisiane, après avoir fait des études de géographie. Attiré vers l’ailleurs, il voyage au Mexique, en Grèce, en Inde, puis quitte la France pour s’installer au sud de l’Italie. Il partage aujourd’hui sa vie entre ces deux terres.
Entre ses voyages, Mathieu Belezi écrit des romans. Son premier roman, Le Petit Roi, est publié aux éditions Phébus en 1998. Ensuite certains de ses ouvrages ont été remarqués par la critique, comme C’était notre terre, paru chez Albin Michel en 2009, et Les Vieux Fous chez Flammarion en 2011. Chez le Tripode, il publie Attaquer la terre et le soleil, roman lauréat du Prix littéraire Le Monde 2022 et du Prix du Livre Inter 2023. Ses livres semblent former une œuvre romanesque d’une cohérence littéraire et thématique, construite sur les questions de la colonisation et de l’Algérie.
Lors de la Comédie du Livre – 10 jours en mai, il présentera son dernier ouvrage, Le Temps des crocodiles.
Bibliographie
Romans
Le Petit Roi, Phébus, 1998
C’était notre terre, Albin Michel, 2009
Les Vieux Fous, Flammarion, 2011
Attaquer la terre et le soleil, Le Tripode, 2022
Roman illustré
Le Temps des crocodiles, illustrations de Kamel Khélif
Résumé de l'œuvre
Dans ce roman paru en mars 2024 au Tripode et illustré par Kamel Khélif, Mathieu Belezi raconte le temps où l’homme blanc cherche encore à conquérir le monde, un temps où la France décide de coloniser l’Algérie.
Au milieu du XIXe siècle, le tout puissant capitaine Vandel mène son détachement de soldats français à la conquête du désert. Sous le prétexte de civiliser les autochtones, le capitaine cède à des pulsions inhumaines, que rien ne semble pouvoir étouffer.
L’écrivain Mathieu Belezi et l’artiste Kamel Khélif associent leurs visions pour dénoncer la barbarie coloniale et louer la beauté d’un monde algérien qui survit au saccage.