ASKARIPOUR Mateo

Image
Photo Mateo Askaripour
©Andrew Fifth God

Né en 1991 aux États-Unis, Mateo Askaripour est un écrivain américain. Issu d’une famille afro-américaine, il se distingue par sa plume engagée et son humour mordant. Avant de se consacrer à l’écriture, Mateo Askaripour a été directeur d’une start-up à l’âge de vingt-quatre ans. Cette expérience professionnelle a profondément influencé son premier roman, Buck & moi, publié en 2021 et paru en France l’année suivante aux éditions Buchet-Chastel. Ce livre satirique et percutant raconte l’histoire de Darren, un jeune homme noir propulsé dans le monde impitoyable des affaires, où il découvre à la fois le pouvoir de l’ambition et les pièges du racisme systémique. Buck & moi rencontre un succès critique et commercial, salué pour sa manière originale de mêler humour, critique sociale et réflexion sur les stéréotypes raciaux dans le monde du travail. Avec son style narratif direct et sa capacité à aborder des sujets complexes, Mateo Askaripour s’élève ainsi comme une voix marquante de la littérature américaine contemporaine. Son travail a été comparé à celui d’auteurs comme Paul Beatty et Colson Whitehead. Cette année paraît Tous les invisibles (Buchet Chastel, 2025), un thriller haletant exposant au grand jour la colère de toutes celles et ceux que la société méprise et ne voit pas.  Ardent défenseur de la diversité dans les arts et dans le monde des affaires, l’écriture est pour Mateo Askaripour un moyen d’encourager les discussions sur la nécessité de repenser les structures établies et de créer des espaces plus inclusifs.  

Bibliographie

  • Buck & moi, trad. par Stéphane Roques, Buchet Chastel, 2022 
  • Tous les invisibles, trad. par Anne-Sylvie Homassel, Buchet Chastel, 2025 

RETROUVEZ-MOI SUR CES ÉVÉNEMENTS

Couverture Tous les invisibles, Mateo Askaripour

Résumé de l'œuvre

Tous les invisibles, Buchet-Chastel, 2025 

“En dépit des obstacles qui se dressent sur sa route, Sweetmint, jeune femme invisible, a toujours suivi le droit chemin. Brillante à l’école et à l’université, elle décroche un stage hautement prisé avec le premier inventeur de l’Hémisphère nord-ouest, un homme visible issu de la Population dominante, aussi excentrique qu’énigmatique. Hélas le monde que Sweatmint a si durement construit après la disparition de son grand frère s’effondre lorsque les autorités le déclarent non seulement vivant, mais principal suspect pour le meurtre du directeur général de l’Hémisphère nord-ouest.  

Une véritable chasse à l’homme s’engage et Sweatmint, armée de son courage et de son intelligence, alliés à l’amour inconditionnel qu’elle porte à son frère, embarque dans une mission de sauvetage pour le retrouver avant qu’il ne soit trop tard. A cinq jours de la grande élection de l’Hémisphère, la jeune invisible doit soigneusement éviter un impitoyable policier, déterminé à faire régner l’ordre, et un politicien ambitieux et sans scrupule qui vise le poste de directeur général.” 

Librairie

Le Bookshop -