Marzena SOWA
Marzena Sowa est née en Pologne en 1979. Elle termine ses études de lettres modernes à l’université Michel de Montaigne à Bordeaux, où elle rencontre Sylvain Savoia. L’idée d’adapter sa jeunesse dans la Pologne communiste des années 1980 en bande dessinée la convainc d’apprendre le métier de scénariste. Savoia se charge d’illustrer le projet sous le nom de Marzi. En 2004, le premier tome est publié chez Dupuis. Cette autobiographie dessinée sera nominée au Festival de la BD d’Angoulême et au Prix Eisner.
En 2013, Marzena Sowa publie chez Aire Libre N’embrassez pas qui vous voulez, illustré par Sandrine Revel. Un an plus tard, elle scénarise L’Insurrection, dessiné par Gawron. Elle se plonge ensuite dans la création d’une bande dessinée jeunesse avec Aude Soleilhac, Histoire de poireaux, de vélos, d’amour et d’autres phénomènes qui paraît aux éditions Bamboo en 2015. Cinq ans après, La Grande Métamorphose de Théo paraît aux éditions de la Pastèque, illustré par Geoffrey Delinte.
En même temps que l’écriture de scénario, Marzena Sowa traduit des bandes dessinées, comme Les Cahiers ukrainiens et Les Cahiers russes de Igort en 2013. En 2021, elle adapte le livre de Gaël Faye avec Sylvain Savoia, Petit Pays chez Aire Libre.
Lors de la Comédie du Livre – 10 jours en mai, elle présentera avec Sylvain Savoia l’adaptation de Petit pays de Gaëlle Faye en bande dessinée.
Bibliographie
Série Marzi, illustré par Sylvain Savoia, Dupuis, 2004-2019.
N’embrassez pas qui vous voulez, illustré par Sandine Revel, Dupuis, 2012.
L’Insurrection, vol. 1 : Avant l’orage, illustré par Gawron, Dupuis, 2014.
Histoire de poireaux, de vélos, d’amour et autres phénomène, illustré par Aude Soleilhac, Bamboo, 2015.
La Grande Métamorphose de Théo, illustré par Geoffroy Delinte, éditions de la Pastèque, 2020.
Vivian Maier : claire-obscure, co-écrit avec Emilie Plateau, Dargaud, 2024.
Petit pays, Dupuis, 2024.
Résumé de l'œuvre
Petit pays est une adaptation du best-seller primé de Gaël Faye, menée par Marzena Sowa et Sylvain Savoia, bédéistes choisis par l’auteur lui-même.
Enfants métis franco-rwandais exilés au Burundi, Gaby et Ana voient leur quotidien joyeux plonger dans la guerre civile, signant la fin de leur innocence. Leur famille se déchire, le génocide des Tutsi au Rwanda voisin commence.