VINGTRAS Marie

Image
Photo Marie Vingtras
©Patrice Normand

Avocate et autrice française, Marie Vingtras excelle dans l'art du thriller et des récits d'enquête, qu'elle déploie au cœur de paysages américains saisissants. Plongée dans les livres depuis sa plus tendre enfance, Marie Vingtras fait de l’écriture son échappatoire. La romancière emprunte son nom de plume à la journaliste et femme de lettres féministe Séverine (1855 – 1929) : première femme à travailler dans la presse, elle dirige le quotidien Le Cri du peuple et écrit sous le pseudonyme d’Arthur Vingtras. Marie Vingtras signe son premier roman, Blizzard, chez Les Éditions de Olivier en 2021. Ce premier livre suscite l’engouement général et reçoit même plusieurs distinctions, remportant notamment le Prix des libraires 2022. Ce polar fascinant dévoile les confins d’une Amérique fantasmée, autour d’une disparition en pleine tempête, véritable huis clos à ciel ouvert. L'autrice revient en 2024 avec Les Âmes féroces qui reçoit le Prix du roman Fnac de l’année. Ce roman aux allures de polar et de thriller explore la part de mystère qui demeure en chacun de nous entre secrets et faux-semblants. Grande révélation, l’œuvre de Marie Vingtras propose des récits haletants et romanesques, imprégnés de la littérature et du cinéma américain.  

Bibliographie

  • Blizzard, L’Olivier, 2021 
  • Les âmes féroces, L’Olivier, 2024 

RETROUVEZ-MOI SUR CES ÉVÉNEMENTS

Couverture Les âmes féroces, Marie Vingtras

Résumé de l'œuvre

Les âmes féroces, L’Olivier, 2024 

« Ici, la nuit est belle. (…) Leo avance de tache de lumière en tache de lumière et entre les deux, elle disparaît presque entièrement. Elle est alors exactement ce qu’elle paraît être : la fille qui glisse le long des murs, calme, discrète. La fille qui s’efface, la fille qu’on oublie. » 

Leo n’est pas rentrée et le printemps s’entête dans sa douceur. Leo ne reviendra pas. La shérif Lauren Hobler découvre son corps au milieu des iris sauvages. Autour de la mort soudaine d’une jeune fille, Les Âmes féroces tisse plusieurs destinées. Pour élucider un mystère, mais lequel ? Celui de Leo, peut-être, et de ses silences. Celui de Lauren, coincée dans une petite ville qui ne la prend pas au sérieux. Il y a aussi Benjamin, Seth et les autres… Les gens de Mercy, qui pensent tous se connaître et en savent si peu sur eux-mêmes. 

Librairie

Sauramps -