
PAVLENKO Marie

Marie Pavlenko s’adresse à tous les publics, elle est autrice jeunesse, de bande dessinée, de littérature générale, et poétesse. Diplômée d’un master de lettres modernes, elle poursuit ses études à l’école supérieure de journalisme de Lille. Après quinze ans de journalisme dans la presse écrite, elle s’essaye à la fiction en 2009. Peu après, elle publie Le Livre de Saskia (Scrineo jeunesse, 2011), une trilogie fantastique à destination des adolescents. C’est dans un style drôle, poétique, et tragique, que l’autrice met en avant la nature sauvage, l’humanité mais aussi des thématiques liées au féminisme et à la résilience. Elle s’illustre récemment avec La Main rivière (2024) aux éditions Bruno Doucey, son premier recueil de poésie dans lequel elle livre dans une langue puissante et touchante un texte en symbiose avec le vivant. Également la même année, paraît Traverser les montagnes, et venir naître ici (Les Escales, 2024), un roman tout en sensibilité sur deux destins de femmes inoubliables.
Bibliographie
- Le Livre de Saskia. Vol. 1. Le réveil, Scrineo jeunesse, 2011
- La Fille-sortilège, Pré-aux-Clercs, 2013
- We are family. Vol. 1. Il était deux petits hommes, avec Teresa Valero, Delcourt, 2013
- La Mort est une femme comme les autres, Pygmalion, 2015
- Je suis ton soleil, Flammarion jeunesse, 2017
- Zombies zarbis. Vol. 1. Panique au cimetière !, avec Carole Trébor, Flammarion jeunesse, 2018
- Un si petit oiseau, Flammarion jeunesse, 2019
- Et le désert disparaîtra, Flammarion jeunesse, 2020
- Rita, Flammarion jeunesse, 2023
- Traverser les montagnes, et venir naître ici, Les Escales, 2024
- La Main rivière, Bruno Doucey, 2024
- Le Jour où le monde est devenu bizarre, Flammarion jeunesse, 2025

Résumé de l'œuvre
Traverser les montagnes, et venir naître ici, Les Escales, 2024
Astrid a tout perdu. À quarante ans, plus rien ne la retient, alors elle part. Elle achète sans l’avoir visitée une maison isolée dans la région montagneuse et sauvage du Mercantour. Parmi ses bagages, un carton marqué d’une croix rouge, ce qu’il lui reste de sa vie passée.
Soraya a tout laissé derrière elle. Sa Syrie natale, sa famille, ses amis, son insouciance. Elle traverse la montagne pour rejoindre la frontière française en se cachant de la police. Dans son ventre, une vie qu’elle déteste grandit.
Deux destins de femmes inoubliables. Deux douleurs indicibles qui se rencontrent et s’apprivoisent.