Marie-Hélène Lafon
Née en 1962, Marie-Hélène Lafon est une professeure et écrivaine française. Agrégée de grammaire, elle est titulaire du CAPES de lettres modernes et d’un doctorat de littérature. Originaire du Cantal, le département est souvent la toile de fond de ses intrigues romanesques.
Marie-Hélène Lafon publie son premier roman, Le Soir du chien, en 2001. Ce dernier remporte le prix Renaudot des lycéens. Trois de ses nouvelles (Liturgie, Alphonse et Jeanne) sont publiées l’année suivante chez Buchet Chastel sous le nom Liturgie, et remportent en 2003 le prix Renaissance de la Nouvelle.
Marie-Hélène Lafon publie en 2020 Histoire du fils, une histoire familiale sur trois générations, qui remporte le prix Renaudot la même année.
Bibliographie
ROMANS (sélection)
Le Soir du chien, Buchet Chastel, 2001
Les Derniers Indiens, Buchet Chastel, 2008
L’Annonce, Buchet Chastel, 2009
Les Pays, Buchet Chastel, 2012
Joseph, Buchet Chastel, 2014
Histoire du fils, Buchet Chastel, 2020
Les Sources, Buchet Chastel, 2023
NOUVELLES (sélection)
Liturgie, Buchet Chastel, 2002
Organes, Buchet Chastel, 2006
Histoires, Buchet Chastel, 2015 (recueil des nouvelles de l’autrice)
Résumé de l'œuvre
Dans ce roman, Marie-Hélène Lafon dresse le portrait d’une famille vivant dans la vallée de la Santoire, dans le Cantal. Avec Claire, Gilles, Isabelle et leurs parents, l’autrice nous plonge au travers de trois chapitres ciselés dans le quotidien rural d’une famille isolée, de la fin des années soixante à nos jours. Marie-Hélène Lafon dépeint avec beaucoup de justesse l’âpreté et la violence au sein de la relation conjugale.