Marente De Moor

Image
Marente de moor
©Eddo Hartmann

Née en 1972 à La Haye, Marente de Moor est une romancière et chroniqueuse néerlandaise. Après avoir étudié la langue et la littérature slave à l’université d’Amsterdam, elle fut chroniqueuse pour un hebdomadaire néerlandais en Russie, puis pour un autre magazine : un recueil de ses chroniques est publié en 2013, intitulé Kleine vogel, grote man (Petit oiseau, grand homme).

La Vierge néerlandaise est son premier roman traduit en français, il paraît en janvier 2023 aux éditions Les Argonautes. Initialement publié en 2010 sous le titre De Nederlandse maagd, le roman remporte le prix de littérature de l’Union européenne en 2014.

Bibliographie

La Vierge néerlandaise, Les Argonautes Éditeur, 2023 (traduit du néerlandais par Arlette Ounanian)

RETROUVEZ-MOI SUR CES ÉVÉNEMENTS

la vierge neerlandaise

Résumé de l'œuvre

Inspiré de la vie de Helene Mayer, ce roman raconte l’histoire de Johanna, qui, à l’été 1936, est envoyée en Allemagne. Elle s’y perfectionne au fleuret grâce à un ami de son père, le mystérieux Egon Von Bötticher. L’histoire d’amour qui se noue entre le maître charismatique et la jeune fille nous livre en filigrane un récit initiatique de passage à l’âge adulte, au cœur d’une période tourmentée.

Librairie