Manon Gauthier-Faure
Née en 1988 à Paris, Manon Gauthier-Faure est journaliste indépendante et romancière. Dès l’adolescence, elle se passionne pour les faits divers. Elle se spécialise dans ce domaine quand elle entame ses études de journalisme.
Aujourd’hui indépendante, Manon Gauthier-Faure travaille et écrit pour différents journaux, et collabore à des projets pour la radio et la télévision. Elle publie son premier roman aux éditions Marchialy en 2021, Les Pièces manquantes, où elle raconte sa correspondance avec un étrange personnage persuadé d’être le fils d’un tueur en série.
Lors de la Comédie du Livre – 10 jours en mai, elle présentera son dernier livre, Les Fantômes du lac.
Bibliographie
Les Pièces manquantes, Marchialy, 2021.
Il était une fois la police scientifique : prélever, analyser, comparer, innover, photographies de William Dupuy, Marabout, 2022.
Les Fantômes du lac, Marchialy, 2024.
Résumé de l'œuvre
Dans Les Fantômes du lac, Manon Gauthier-Faure se lance dans une enquête pour comprendre la vérité. Le roman paraît en 2024 aux éditions Marchialy.
En 1978, deux jeunes sœurs se noient dans l’étang d’un village de la Marne. Les rumeurs affirment qu’elles ont été retrouvées main dans la main, en tenue de communiante.
Intriguée par ce fait divers, Manon Gauthier-Faure décide de se rendre sur place pour éclaircir le mystère. Mais le mutisme des habitants ne fait que l’épaissir, d’autant que les coupures de presse sur les évènements sont maigres.
A l’étrange se mêle le surnaturel. Dans l’EHPAD du village, plusieurs personnes affirment avoir vu les deux sœurs réapparaître…
Manon Gauthier-Faure mêle travail d’archives et témoignages oraux de phénomènes paranormaux, afin d’élucider l’affaire et de réconcilier les habitants avec leur passé.
Extrait de l'oeuvre
« Personne ne se souvient ou personne ne veut se souvenir, insiste Agnès. Un drame de cette ampleur dans une petite commune, je pense que ça marque. »