Mahir Guven
Né en 1986 à Nantes, Mahir Guven est un éditeur et écrivain franco-turc. Après des études de comptabilité, il travaille comme auditeur et consultant au sein du cabinet international d’audit et conseil Ernst & Young.
En 2014, à son lancement, il rejoint le journal Le 1 dont il devient directeur exécutif deux années plus tard.
En 2018, son premier ouvrage Grand Frère (publié en 2017 aux éditions Philippe Rey) obtient le prix Goncourt du premier roman.
Il rejoint les éditions JC Lattès l’année suivante en qualité de directeur littéraire, et fonde La Grenade, label d’édition consacré aux jeunes talents littéraires.
Bibliographie
Grand frère, éditions Philippe Rey, 2017
Les Innocents, Grasset, 2022
Rien de personnel, JC Lattès, 2024
Résumé de l'œuvre
Rien de personnel, JC Lattès, 2024
A travers des fragments de son histoire personnelle, le narrateur raconte l’expérience de l’immigration, entre partage de cultures et racisme omniprésent, à travers le progressif processus de francisation vécu par sa famille.
Extrait de l'oeuvre
« Ce qu’il faut en raconter n’est pas bien compliqué. Vus de loin, nous étions des “blédards”, des gens bruyants, des gens entre eux. La réalité était autre. Ces gens étaient en mouvement. Ils se modifiaient au gré de l’environnement, de l’époque, de leurs enfants. On devenait un peu plus français chaque jour, chacun à notre rythme. Quand j’écris français, ce n’est pas au sens du “bon Français”, c’est français, dans un sens qui échappe à l’imaginaire collectif. Un Français qui s’invente en permanence, et le temps de le devenir, un Français qui ne serait plus ce qu’il a été. On a beau imaginer l’immigré figé dans sa blédardise, il est un être en mouvement. En trente-sept ans dans ce pays, j’ai vu de vieux moustachus se métamorphoser. »