Lucie Rico

Image
Lucie Rico
© Hélène Bamberger

Née en 1988, Lucie Rico est une autrice française. Originaire de Perpignan, elle vit aujourd’hui entre Paris et Clermont Ferrand, où elle enseigne à l’université. Elle publie son premier roman, Le Chant du poulet sous vide, aux éditions P.O.L en 2020 : ce roman remporte le Prix du roman d’écologie.  

Son deuxième roman, GPS (publié chez P.O.L) reçoit la mention spéciale du jury du Prix Wepler-Fondation La Poste en 2022. 

Bibliographie

Le Chant du poulet sous vide, P.O.L, 2020

GPS, P.O.L, 2022

RETROUVEZ-MOI SUR CES ÉVÉNEMENTS

GPS

Résumé de l'œuvre

Ariane est une jeune femme très anxieuse, souffrant d’une phobie sociale intense qui la pousse à rester cloîtrée chez elle. Un jour, son amie Sandrine lui annonce qu’elle va se marier, et exige qu’Ariane soit son témoin. Pour la guider jusqu’au lieu de la cérémonie, Sandrine envoie un lien de géolocalisation à Ariane. Le lendemain de la fête, Sandrine disparaît, mais Ariane dispose encore de la localisation de son amie. Qu’est-il vraiment arrivé à Sandrine ? Ariane décide de suivre le GPS pour le savoir… 

GPS, P.O.L, 2022

Extrait de l'oeuvre

Tu as beau chercher, le nom de Zone Belle-Fenestre ne t’évoque rien. La Zone Belle-Fenestre est pourtant proche de chez toi, et tu es une enfant du pays. Tu n’as jamais quitté la région, si ce n’est pour de courtes vacances, ce qui en trente-trois ans t’aurait laissé le temps d’en arpenter chaque paysage. Mais les paysages ne t’intéressent pas. La ville non plus. Toutes les villes se ressemblent, affirmes-tu. Deux personnes équipées de la fibre et abonnées à Netflix ont plus en commun que deux personnes habitant Clermont-Ferrand. Tu aimes parfois te dire : j’appartiens à la ville où vit Sandrine, et j’aime Sandrine comme ma ville, sans la comprendre ni la penser. 

Librairie

Le Grain des Mots -