Louison
Née en 1985 à Paris, Louison est autrice et dessinatrice. Dessinatrice de presse, notamment pour Marianne, Elle ou Le parisien magazine, elle est également autrice de romans et de bandes dessinées.
En 2022 elle s'associe aux auteurs Kokopello, Morgan Navarro, Mathieu Sapin, Lara et Dorothée de Monfreid dans un projet à 6 mains: Les Carnets de campagne aux éditions du Seuil.
En collaboration avec la maison d’édition Futuropolis, elle adapte le roman de Michel Schneider Marilyn: dernières séances, qui retrace la relation complexe et méconnue entre Marylin et son psychanalyste Ralph Greenson. La BD est publiée en 2022.
Bibliographie
Cher François, Marabout, 2017
Les Douze râteaux d’Hercule, Marabout, 2018
La Guerre du gras n’aura pas lieu, Marabout, 2019
Pile ou fake: Instagram versus la vraie vie, Marabout, 2020
Le chemin des amoureux, pocket, 2021
Marilyn: dernières séances, d’après le livre de Michel Schneider, Futuropolis, 2022
Carnets de campagne, coécrit avec Mathieu Sapin, Kokopello, Morgan Navarro, Dorothée de Monfreid, Lara, éditions Dargaud et Seuils, 2022
London Bridge, Flammarion, avril 2023
Résumé de l'œuvre
Brillante adaptation du roman de Michel Schneider, prix Interallié 2006, Louison centre son récit sur les séances entre Marilyn Monroe et Ralph Greenson, son psychanalyste pour mieux nous dévoiler l’intimité d’une femme brisée derrière son statut de star.
Tantôt un père, tantôt une mère et un ami, le psychanalyste, d’abord fasciné par la figure hypersexualisée de l’actrice, plonge dans ses peurs et ses angoisses les plus enfouies jusqu’au jour de sa mort.
Peu à peu, la distance thérapeutique entre Marilyn et le praticien s’émousse et laisse place à une relation abandonnant le cadre analytique vers une destruction mutuelle.
Mettant en dessin les dernières séances entre l’actrice et le psychanalyste, Louison signe une brillante adaptation qui nous plonge dans l’intimité de ce tandem et tente peu ou prou d’expliquer la fin tragique de cette star brisée.