Lola Lafon
Née en 1974, Lola Lafon est une écrivaine, chanteuse et compositrice féministe française. Après avoir grandi en Bulgarie et en Roumanie, elle étudie à la Sorbonne, puis part suivre des cours dans une école de danse pendant plusieurs années à New York.
Son premier roman est publié en 2003, et s’intitule Une fièvre impossible à négocier (éditions Flammarion). Dans cette autofiction, elle raconte son parcours d’écrivaine et son évolution dans les milieux féministes et anarchistes. Elle publie par la suite une demi-douzaine de romans chez différents éditeurs. En 2022, Lola Lafon est nommée Officière de l’ordre des Arts et des Lettres.
Son dernier roman, Quand tu écouteras cette chanson (Stock, 2022), rencontre un très grand succès, tant public que critique.
Bibliographie
Une fièvre impossible à négocier, éditions Flammarion, 2003
De ça je me console, éditions Flammarion, 2007
Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s’annonce, éditions Flammarion, 2011
La Petite Communiste qui ne souriait jamais, Actes Sud, 2014
Mercy, Mary, Patty, Actes Sud, 2017
Chavirer, Actes Sud, 2020
Quand tu écouteras cette chanson, Stock, collection Ma nuit au musée, 2022
Résumé de l'œuvre
Prix Les Inrockuptibles en Décembre 2022, Quand tu écouteras cette chanson publié chez Stock, est la dernière parution de la collection Ma nuit au musée.
Le 18 Août 2021, Lola Lafon passe la nuit au Musée Anne Frank à Amsterdam. Si l’autrice s’était préparée à une nuit de silence et de recueillement, il n’en sera rien ! Dans cet ouvrage, Lola Lafon nous raconte comment cette nuit s’est habillée de cette urgence à retrouver.
Extrait de l'oeuvre
Le 18 août 2021, j’ai passé la nuit au Musée Anne Frank, dans l’Annexe. Je suis venue en éprouver l’espace car on ne peut éprouver le temps. On ne peut pas se représenter la lourdeur des heures, l’épaisseur des semaines. Comment imaginer vingt-cinq mois de vie cachés à huit dans ces pièces exiguës ?
Alors, toute la nuit, j’irai d’une pièce à l’autre. J’irai de la chambre de ses parents à la salle de bains, du grenier à la petite salle commune, je compterai les pas dont Anne Frank disposait, si peu de pas.