
BLUMEN Lisa

Fraîchement diplômée de l’École des Arts décoratifs de Strasbourg, Lisa Blumen a déjà à son actif plusieurs albums jeunesse publiés chez Kilowatt et Le Rouergue. Elle se distingue en bande dessinée dès la parution de son premier titre, Avant l’oubli (l’Employé du moi, 2021), primé au festival Quai des bulles en 2022, Prix Révélation. Avec son second titre, Astra Nova (l’Employé du moi, 2023), elle est lauréate du prix BD SF 2023. En filigrane des phylactères, elle dessine dans un univers de science-fiction des récits de l’intime modernes et évocateurs. Lisa Blumen élève son art à la hauteur de ses ambitions et embrasse de nouvelles techniques dès lors qu’elles lui apparaissent fidèles aux émotions.
Bibliographie
- Gros ours, Kilowatt, 2017
- Fanny et la boîte magique, avec Rachel Corenblit, Mango-Jeunesse, 2018
- La Vérité sur les fantômes, Rouergue, 2020
- Avant l’oubli, L’Employé du moi, 2021
- Astra nova, L’Employé du moi, 2023

Résumé de l'œuvre
Après une longue formation, Nova s’apprête à embarquer pour une mission scientifique sans retour possible. Confinée dans une fusée dernier cri, la jeune astronaute devra rejoindre la planète L31, située à 2,5 millions d’années-lumière de la terre. Un voyage qui lui prendra entre 20 et 50 ans.
Avant le départ, elle doit se plier à une ultime formalité exigée par l’agence spatiale. Elle doit se rendre à la fête d’adieu organisée en son honneur dans une somptueuse villa. Celle qui a toujours privilégié une vie recluse va devoir affronter ses trois seuls amis qu’elle n’a pas revu depuis bien longtemps. Les années ont passé, Ulysse, Yseult et Alan ont bien changé.