Lilas Cognet

Image
Photo Cognet
© Tim Douet

Après un Bac STI Arts Appliqués, Lilas Cognet entre à l’école Emile Cohl. Elle obtient son diplôme de dessinatrice conceptrice et devient dessinatrice de bandes dessinées et d’albums jeunesse. Elle vit aujourd’hui en région Auvergne-Rhône-Alpes. Entre deux dessins pour elle ou pour un livre, Lilas Cognet fait aussi du graffiti, des masques, de la couture et de la confiture. En juin 2015, avec une quinzaine d’illustrateurs et bédéistes lyonnais, elle co-fonde l’atelier Millefeuille. Également membre de l’association de bande dessinée l’Épicerie Séquentielle qui édite le journal mensuel de bande dessinée Les Rues de Lyon, elle en dessine le numéro 14 en février 2016.

Pour la jeunesse, elle publie chez Palissade l’album Docteur Henri est débordé ! en 2016. Deux ans plus tard, elle réalise les dessins de Kouix Kouix et le mystère de l’infini écrit par Mickaël El Fathi, avant de co-écrire Mutjaba et les habitants du Square Laurent Bonnevay l’année suivante avec Anouck Patriarche aux éditions Amaterra. En 2020, elle travaille avec J. Personne sur Love Corp, paru aux éditions Delcourt. Ensuite paraît Bob Denard chez Glénat, qui reçoit le Prix du livre du réel 2022 et la Mention spéciale Galons de la BD 2022.

Lors de la Comédie du Livre – 10 jours en mai, elle présentera Qui laisse passer la lumière

Bibliographie

Albums jeunesse

Docteur Henri est débordé !, Palissade, 2016.

Kouix Kouix et le mystère de l'infini, écrit Mickaël El Fathi, Palissade, 2018.

Mutjaba et les habitants du square Laurent Bonnevay, co-créé avec Anouck Patriarche, Amaterra, 2019.

 

Bandes dessinées

Love Corp, scénarisé par J. Personne, Delcourt, 2020.

Bob Denard. Le Dernier Mercenaire, scénarisé par Olivier Jouvray, Glénat, 2021.

Qui laisse passer la lumière, scénarisé par Antoine Rocher, Glénat, 2024.

RETROUVEZ-MOI SUR CES ÉVÉNEMENTS

Couverture de Qui laisse passer la lumière de Lilas Cognet

Résumé de l'œuvre

Qui laisse passer la lumière, scénarisé par Antoine Rocher, Glénat, 2024.

 

En 1971, Diane, âgée de 12 ans, vit à la campagne avec sa mère. Fascinée par le monument aux morts du village, elle l’observa chaque jour depuis sa chambre. Ces rêveries solitaires l’aident à supporter le harcèlement qu’elle subit à l’école, jusqu’au jour où elle rencontre Hadrien, son arrière-grand-père. Ou plutôt, son spectre. Mort pour la France en 1917, il était soldat lors de la Grande Guerre. Si la perspective d’avoir un ami enchante Diane, Hadrien a besoin de son aide pour reprendre forme. C’est alors que commence la quête du salut d’Hadrien, en recherchant la trace du soldat responsable de sa mort. 

Librairie