Léo Henry

Image
Photo Léo Henry
© E Lauton

Léo Henry nait en 1979. Il commence l’écriture dans Les Cahiers du Labyrinthe, et collabore avec différents écrivains. Il développe l’univers de Yirminadingrad avec Jacques Mucchielli. L. L. Kloetzer se joint à eux pour Tadjélé. Adar réunit un large collectif d’auteurs, comme Iuvan, Beauverger, Calvo et Damasio.  

Amateur de formes courtes et de textes expérimentaux, Léo Henry reçoit le Grand prix de l’Imaginaire pour la nouvelle Les Trois Livres qu’Absalon Nathan n’écrira jamais en 2010. Il scénarise la série de bandes dessinées Sequana, illustrée par Stéphane Perger, puis écrit son premier roman en 2011, Rouge gueule de bois. A sa suite paraissent d’autres romans à succès, notamment Sur le fleuve, Point du jour ou encore Le Casse du continuum. Il s’attaque également à la biographie avec Hildegarde, fruit de cinq ans de recherches et de documentations.

Lors de la Comédie du Livre – 10 jours en mai, il présentera son dernier ouvrage chez La Volte, Cent vingt.

Bibliographie

Bande dessinée

Trilogie Sequana, illustré par Stéphane Perger, EP Emmanuel Proust éditions, 2008 - 2010.

 

Recueils de nouvelles

Cent vingt, La Volte, 2023.

 

Yama Loka terminus : dernières nouvelles de Yirminadingrad, co-écrit avec Jacques Mucchielli, Gallimard, 2024.

 

Romans

Mille saisons, volume 1 : La géante et le naufrageur, Le Bélial’, 2023.

Philip K. Dick Goes To Hollywood, illustrations de Diego Tripodi, Les Règles de la Nuit, 2023.

 

Biographies

Hildegarde, La Volte, 2018.

Héctor, Rivages, 2023.

RETROUVEZ-MOI SUR CES ÉVÉNEMENTS

couverture Cent-Vingt

Résumé de l'œuvre

Cent vingt, La Volte, 2023

 

Cent vingt est un recueil de 120 textes traversant quarante univers qui s’entrecroisent, écrits en l'espace de dix ans. Ensemble, ils forment un récit labyrinthique construit de différents styles littéraires, parfois en collaboration avec d’autres artistes, photographes, peintres, musiciens ou écrivains, en tout une cinquantaine de collaboration.  

L’écriture est aussi labyrinthique que la lecture qui cherche sa voix dans la multiplicité des formes et des langues, entre langage HTML, polar, cauchemar, ou encore saloon, faisant de Cent vingt un livre-objet inclassable. 

Extrait de l'oeuvre

« Nous passons notre temps à essayer de dire des choses : nos mots, avec peine, tentent de recouvrir le vécu, coller au réel, laisser le moins d'espace libre possible. C'est une tâche d'une précision maniaque à laquelle nous échouons perpétuellement. La distance entre les faits et leur histoire, pour réduite qu'elle puisse nous sembler, est toujours assez vaste pour contenir l'univers entier ; l'intuition que nous avons de cet espace est l'expérience la plus commune de l'infini. »

Librairie

Gibert Montpellier -