Laurent Mantese
Né en 1976 en Nouvelle-Aquitaine, Laurent Mantese est un auteur français. Il passe son enfance à la campagne où il pastiche, dès l’âge de 11 ans, les nouvelles d’heroic-fantasy de Robert Erwin Howard.
Professeur de philosophie, son premier recueil de nouvelles, Contes des nuits de sang, paraît en 2011 aux éditions Malpertuis et se fait d’emblée connaître parmi les amateurs de la littérature de l’imaginaire. Il publie ensuite d’autres nouvelles, seules ou en recueils, mais également des romans et analyses littéraires ; ainsi, en 2022, les deux premiers volumes de sa série Angoisse, exploration d’une collection, publiés en 2021 chez Artus Films (en collaboration avec Philippe Gontier), sont sélectionnés pour le grand prix de l’Imaginaire.
Inspiré par des auteurs classiques s’étant illustrés dans les genres du fantastique, de la fantasy, et de la science-fiction (de Guy de Maupassant à Jean Ray en passant par Fritz Leiber), le style original de Laurent Mantese est régulièrement salué pour sa puissance et sa précision qui transporte aisément le lecteur d’une émotion à l’autre.
Lors de la Comédie du Livre – 10 jours en mai, il présentera son dernier ouvrage publié chez Albin Michel, La Sonde et la taille.
Bibliographie
Contes des nuits de sang, Malpertuis, 2011
Le Rapport Oberlander, Malpertuis, 2018
La Mort de Paul Asseman, La Clef d’Argent, 2019
Les Nouveaux contes du whisky, Malpertuis, 2020
La Sonde et la taille, Albin Michel, 2024
Résumé de l'œuvre
La Sonde et la taille, Albin Michel, 2024
Dans son grand âge, Conan, le roi des sept nations, souffre d'une maladie des reins qui l'affaiblit de jour en jour. Alors que ses ennemis complotent dans l'ombre, lorgnant sur son trône et menaçant son fils adoptif, le souverain décide de recourir à une périlleuse opération chirurgicale, qui pourrait le sauver comme le faire périr : la sonde et la taille.