
BOFANE In Koli Jean

Né en 1954 à Mbandaka (R.D du Congo), In Koli Jean Bofane est un auteur kino-congolais. Fuyant les troubles de l’Indépendance, il arrive une première fois en Belgique en 1960, et suit des études de communication. Après des aller-retours entre l’Europe et son pays natal et des débuts dans le monde de l’édition, il s’installe définitivement en Belgique en 1993 : c’est à ce moment là qu’In Koli Jean Bofane se lance dans l’écriture. Il signe son premier livre en français chez les éditions Gallimard-jeunesse, Pourquoi le lion n’est plus le roi des animaux (1996), un album à partir de trois ans qui lui vaut le Prix de la Critique de la Communauté Française de Belgique. S’ensuit alors plusieurs publications chez Actes Sud : Mathématiques congolaises (2008), grâce auquel l’auteur décroche le Prix littéraire de la SCAM ainsi que le Grand Prix littéraire d’Afrique noire la même année. En 2014, In Koli Jean Bofane reçoit le Prix des cinq continents de la Francophonie grâce à Congo Inc : Le Testament de Bismarck (Actes Sud, 2014). Dans un mélange d’humour et d’effroi, ce roman donne à voir deux mondes parallèles : le Congo et son histoire face à la mondialisation. Immense voix de la littérature congolaise, l’œuvre d’In Koli Jean Bofane puise sa force dans la réalité socio-politique des sociétés africaines.
Bibliographie
- Pourquoi le lion n’est plus le roi des animaux, Gallimard-jeunesse, 1996
- Mathématiques congolaises, Actes Sud, 2008
- Congo Inc : Le testament de Bismarck, Actes Sud, 2014
- La Belle de casa, Actes Sud, 2018
- Nation cannibale, Denoël, 2025

Résumé de l'œuvre
Nation cannibale, Denoël, 2025
« Mais je suis la Mort, mon chéri. On dit aussi La Muerte, Liwa, Kifo, c’est selon. À Guangzhou, beaucoup m’appellent la Belle Sishen, parce que je suis canon, personne ne me résiste. Je suis Miss Congo. »
Fuyant un scandale, le médiocre romancier congolais Faust Losikiya, en mal d’inspiration, arrive en Haïti pour comprendre comment, au XIXe siècle, le soulèvement de captifs déportés d’Afrique a pu donner naissance à une république indépendante. À Port-au-Prince, Faust retrouve de vieux amis, parmi lesquels l’écrivain et journaliste Milcé, ou encore le sculpteur Freddy Tsimba, célèbre pour ses œuvres en métal collecté sur les champs de bataille du Congo. Avec le regard affûté et l’humour acide qu’on lui connaît, In Koli Jean Bofane orchestre les confrontations de personnages à fort tempérament – dont un prêtre vodou, une climatologue inquiète, un ancien combattant congolais de cent quarante ans et quelques poètes. Sous sa plume féroce, pas de morale ni de justice, seulement des humains de mauvaise foi et des divinités narcissiques.