
Katrina Kalda

Née en 1980 à Tallinn (Estonie), Katrina Kalda est une autrice et traductrice française. Arrivée en France à l’âge de dix ans, elle étudie la littérature comparée à l’Ecole Nationale Supérieure de Lyon avant d’exercer comme professeure puis comme conservatrice de bibliothèques.
Son premier roman, Un roman estonien, paraît en 2010 aux éditions Gallimard. Trois années plus tard, Katrina obtient le prix du Rayonnement de la langue et de la littérature française de l’Académie française.
Particulièrement sensible à la crise climatique, sujet qu’elle place au cœur de ses derniers ouvrages, son œuvre questionne le lien entre art et nature.
Bibliographie
Un roman estonien, Gallimard, 2010
Arithmétique des dieux, Gallimard, 2013
Le Pays où les arbres n’ont pas d’ombre, Gallimard, 2016
La Mélancolie du monde sauvage, Gallimard, 2021
Halanga volume 1 : Les mangeurs de pierre, Syros, 2023

Résumé de l'œuvre
Halanga volume 1 : Les mangeurs de pierre, Syros, 2023
Hannah est une Oreille : elle a le don de comprendre le langage des arbres et du vent.
Alors que la communauté d’Halanga se meurt, affamée depuis l’accession au pouvoir de Sixte, la jeune fille et plusieurs résistants se mettent en quête d’une plante pouvant sauver le village de la famine.
Halanga est la première incursion en littérature jeunesse de l’autrice.
Extrait de l'oeuvre
« Hannah était incapable de prononcer une parole. Pierre. Tu es devenue une pierre. Une pierre, lui répétait une voix intérieure. Mais les pierres ne ressentent pas de haine. Les pierres ne ressentent ni l’injustice ni la colère. Elle crispa les poings si fort que ses ongles s’enfoncèrent dans ses paumes. Et la pierre qu’elle était devenue se mit à s’effriter sous la morsure de la douleur. »