Juliette Willerval
Née en 1976, Juliette Willerval est professeure certifiée de lettres. A partir de 1996, elle suit des études de lettres à l’université Charles-de-gaulle : Lille III, et mène une thèse intitulée La Poétique du souffle dans l’univers romanesque de Laurent Mauvignier. En tant qu’enseignante, elle contribue à une revue scientifique numérique, Roman 20-50.
Juliette Willerval n’hésite pas à parcourir le globe pour de nouvelles destinations, l’Europe et au-delà. En 2024, elle lance dans l’écriture de fiction avec son premier roman, Sur la plage. Elle vit aujourd’hui Recques sur Course, dans le Pas de Calais.
Lors de la Comédie du Livre – 10 jours en mai, elle présentera son premier roman, Sur la plage.
Bibliographie
Roman
Sur la plage, Alma, 2024.
Résumé de l'œuvre
Dans cette ville de bord de mer comme il y en a tant, il est venu chercher une femme, une femme et peut-être aussi le vacillement de ses six ans. Ou autre chose encore qu’il ne sait pas. Peut-être le fil du temps qui s’enroule. Ce qu’il sait, ou croit savoir, c’est qu’à Lisbonne, il est venu chercher une femme qui se balade en bord de mer.
Extrait de l'oeuvre
« Une ville de bord de mer comme il y en a tant, dans lesquelles la mer sert de repère à ceux qui se perdent, parce qu’on sait toujours où on est quand se dresse, soit mentalement soit devant soi, cette ligne où par la force des choses tout s’arrête, où il faut bien que tout ça - les maisons agglutinées les unes aux autres, la dégringolade de rues, les boursouflures que font les hommes sur la terre – se voie contraint de finir, de façon un peu hébétée et désolée, en s’échouant sur le bloc infranchissable d’eau. »