Jonathan Coe
Né en 1961, Jonathan Coe est un auteur britannique. Après avoir étudié à la King Edward’s School de Birmingham et au Trinity College et obtenu un doctorat en littérature anglaise, il enseigne par la suite la littérature à l’Université de Warwick. En 1994, il publie le roman Testament à l’anglaise (Gallimard) qui le propulse sur la scène littéraire internationale. Il remporte ensuite le prix Médicis étranger en 1998 pour La Maison du sommeil (Gallimard).
Jonathan Coe est désormais un écrivain mondialement reconnu. Ses romans mêlent la plupart du temps l’histoire personnelle de ses personnages avec l’histoire de la Grande Bretagne, et dressent des fresques de différentes époques, en analysant avec beaucoup de finesse les mutations qui ont animé la société anglaise au vingtième siècle.
Son dernier roman publié en 2023, Le Royaume désuni (Gallimard), reprend d’ailleurs ses grands motifs de prédilection, à travers sept temps qui retracent le quotidien d’une famille durant les grands moments du règne d’Elisabeth II.
Bibliographie
Testament à l’anglaise, Gallimard, 1995
La Maison du sommeil, Gallimard, 2000
Les Nains de la mort, Gallimard, 2001
Une touche d’amour, Gallimard, 2003
Bienvenue au club, Gallimard, 2004
Le Cercle fermé, Gallimard, 2006
La Vie très privée de Mr. Sim, Gallimard, 2011
Désaccords imparfaits, Gallimard, 2012
Billy Wilder et moi, Gallimard, 2021
Le Royaume désuni, Gallimard, 2022
Résumé de l'œuvre
Lorsque Mary Clarke rencontre Geoffrey Lamb, le fils du célèbre chocolatier de Bournville en 1945, le pays fête sa victoire sur le Japon. Huit ans plus tard, en 1953, le couple s’est fiancé et assiste avec émotion au couronnement de la reine Elisabeth II sur l’unique poste télévisé de leur bourgade. Année après année, leur famille vit l’ensemble des grands événements qui ont secoué la population britannique, de la finale de la Coupe du Monde de football en 1966 à l’arrivée de Boris Johnson à la tête du pouvoir, en passant par la mort de Lady Di.
À travers le quotidien d’une famille anglaise ordinaire, Jonathan Coe Dans érige un roman-fresque en sept parties scandées par les moments majeurs de l’Histoire anglaise et tisse en filigrane le portrait d’un Royaume-Uni en pleine désunion.
Extrait de l'oeuvre
Le matin du lundi 7 mai, il n’y avait toujours pas de nouvelles précises. La guerre était terminée, apparemment, mais la paix n’avait pas encore commencé. Les gens devenaient fébriles, guettant impatiemment une annonce. Devaient-ils continuer à aller travailler ? Quand allait-on les autoriser à fêter ça ? Au bout de presque six ans de sacrifices et de privations, ce n’était tout de même pas trop demander, quelques chansons et feux de joie, et que les pubs restent ouverts tard ? En bavardant au-dessus de la clôture, le voisin de Samuel, Mr Farthing, déclara que c’était une fichue honte, si vous me passez l’expression, et Sam acquiesça et ajouta que le gouvernement allait s’attirer des ennuis s’il ne laissait pas tout le monde se lâcher un peu, et s’amuser un jour ou deux. Les gens s’en souviendraient, à l’heure des élections.