Johan Heliot
Né en 1970 à Besançon, Johan Heliot, de son vrai nom Stéphane Boillot-Cousin, est un écrivain français. Après des études à la faculté de lettres de sa ville natale, il devient professeur de lettres et d’histoire-géographie, et publie en parallèle ses nouvelles dans plusieurs revues et anthologies.
En 2000, son premier roman La Lune seule le sait, premier tome de sa Trilogie de la Lune, est publié aux éditions Mnémos. Quelques années plus tard, il quitte son poste de professeur pour se consacrer exclusivement à l’écriture.
Auteur de plus d’une centaine d’ouvrages, essentiellement spécialisé dans les littératures de l’imaginaire, il se tourne de plus en plus vers la littérature de jeunesse. Son roman Bloodsilver (Gallimard), co-écrit avec Xavier Mauméjean et paru sous le pseudonyme de Wayne Barrow, remporte en 2008 le Grand Prix de l’Imaginaire.
Bibliographie
La Lune seule le sait, premier tome de la Trilogie de la Lune, Mnémos, 2000
Willy & Fenris, 2 tomes, Fleurus, 2021-2022.
Ours, retour sur Terre, Auzou, 2022.
Mystérieuses Affaires : meurtre à Londres, Fleurus, 2023.
Les Mystères d'Anglefer, Fleurus, 2023.
Guerre & Peur, Mnémos , 2023.
Nouvelle Ère, Le Seuil, 2023.
Les Héritiers des Muses : dangers sur Chauvet et Cosquer !, Gulf Stream - à paraître en mai 2024.
Maïko et la Forêt enchantée. L‘Appel des yokaï, tome 1 , Fleurus, 2024.
Résumé de l'œuvre
Maïko et la Forêt enchantée. L‘Appel des yokaï, tome 1, Fleurus, 2024
Maïko, onze ans, déménage avec ses parents dans un nouveau village, à l’orée de la forêt. Très vite, elle commence à entendre une voix étrange, venue du bois et perçue par elle seule.
En tentant d’en découvrir l’origine, la fillette découvre les Yokais, des créatures de la nature. Leur Enchanteresse, protectrice de la forêt, est retenue en otage par un démon.
Avec l’aide d’Ordan, un jeune garçon atypique, Maïko se prépare à affronter les forces de cet univers magique et pour le moins mystérieux.