Jérôme Leroy

Image
Photo Jérôme Leroy
© Pascalito

Jérôme Leroy est né en 1964 et vit à Lille. Il écrit des romans, des romans noirs, des romans pour la jeunesse, en particulier le public « jeune adulte » ainsi que de la poésie. Un de ses romans, Le Bloc, a été adapté au cinéma par Lucas Belvaux. Il en a été le co-scénariste.  

Il a longtemps enseigné, en zone prioritaire, jusqu’en 2008. Récemment, il a reçu le Grand Prix de l’Imaginaire pour son roman Vivonne (2022) et le prix Mystère de la critique pour Les Derniers jours des fauves (2023). Pour la jeunesse, il a reçu notamment le prix de la Nouvelle Revue Pédagogique pour Norlande et le prix Pierre Botero pour Lou, après tout.

Lors de la Comédie du Livre – 10 jours en mai, il présentera son dernier ouvrage jeunesse, Histoire de la fille qui ne voulait tuer personne ainsi que son recueil de poésie, Et des dizaines d’été dorés.  

Bibliographie

Romans jeunesse

Les Filles de la pluie, Syros, 2018.  

Macha ou l’évasion, Syros, 2019.  

Trilogie Lou après tout, Syros, 2019.  

Norlande, Points, 2021.  

Dernier Noël avant la fin du monde, Rageot, 2023.  

Histoire de la fille qui ne voulait tuer personne, Syros, 2023.

 

Romans

Les Derniers Jours des fauves, La Manufacture des livres, 2022.

Vivonne, La Table ronde, 2022.

 

Poésie

Nager vers la Norvège, La Table ronde, 2019.  

Et des dizaines d’étés dorés, La Table ronde, 2024.

RETROUVEZ-MOI SUR CES ÉVÉNEMENTS

Couverture Histoire de la fille qui ne voulait tuer personne

Résumé de l'œuvre

Histoire de la fille qui ne voulait tuer personne, Syros, 2023

Ce roman jeunesse paru chez Syros en août 2023 s’adresse aux adolescents à partir de 13 ans.

La population mondiale a réduit de moitié après la Décennie Terrible 2033-2043. Chaque Etat a recomposé ses propres règles, et la nouvelle Fédération européenne fait le choix de la sagesse : sobriété écologique totale, égalité de toutes et de tous, bannissement de la violence.

C’est dans ce système qu’elle vénère que Ada Veen, âgée de 17 ans, a été éduquée. Cependant, la population vote par référendum le rétablissement de la peine de mort, avec des règles bien particulières. A chaque exécution, un citoyen tiré au sort sera chargé de la mise à mort. Lorsque son nom est pioché, Ada décide de ne plus obéir, entraînant avec elle le garçon qu’elle aime. Dans ce monde, refuser de tuer fait de vous un hors-la-loi.

 

Et des dizaines d’étés dorés, La Table ronde, 2024.   

Publié à l'occasion du Printemps des poètes en mars 2024 chez les éditions de La Table ronde, ce recueil poétique évoque la mémoire et la tristesse.

Extrait de l'oeuvre

Histoire de la fille qui ne voulait tuer personne

 

« On s’assied sur les marches du perron avec nos mugs de chicorée. On est face au mur arrière de l’école et on entend le bruit des enfants qui arrivent. Il y a des rires et des cris de joie. Je m’étonne toujours de cette innocence de l’enfance : malgré toutes les horreurs qu’ils voient, ils restent heureux, alors que l’un d’entre eux est mort, qu’ils connaissent sans doute. Mais c’est l’âge où vivre l’instant présent est plus fort que tout. Je me demande si cette génération-là, comme les deux précédentes, passera encore sa vie dans le Dehors... »

 

Et des dizaines d’étés dorés

 

fée

 

j'ai besoin de lire le mot fée

me dit-elle soudain de l’autre

côté de la table du bistrot

cerné par le carrefour hurlant

sa frange ses yeux ont la couleur

du croissant qu’elle émiette et

de l’été qui est déjà là dans

le bruit des moteurs au feu vert

j'ai besoin de lire le mot fée

Librairie

Gibert Montpellier -