Jean Mattern
Originaire d’Europe centrale, Jean Mattern est né en 1965. Après avoir suivi des études de littérature comparée en France à la Sorbonne, il est responsable des droits étrangers aux éditions Actes Sud, responsable des acquisitions de littérature étrangère aux éditions Gallimard, puis responsable du domaine étranger chez Grasset. Aujourd’hui, il est directeur éditorial des éditions Christian Bourgois.
La question de la transmission est centrale dans chacun de ses livres, thème que l’on retrouve dans Les Bains de Kiraly (2008), De lait et de miel (2010), Simon Weber (2012), Le Bleu du lac (2018), Une vue exceptionnelle (2019) et Suite en do mineur (2021), tous édités chez Sabine Wespieser. Jean Mattern a également publié un roman aux éditions Gallimard, Septembre (2015), ainsi qu’un essai, De la perte et d’autres bonheurs (2016), dans la collection « Connaissance de l’Inconscient ».
Lors de la Comédie du Livre – 10 jours en mai, il présentera Les Eaux du Danube, son dernier roman.
Bibliographie
Romans
Les Bains de Kiraly, Sabine Wepieser, 2008
De lait et de miel, Sabine Wepieser, 2010
Simon Weber, Sabine Wepieser, 2012
Le Bleu du lac, Sabine Wepieser, 2018
Septembre, Gallimard, 2014
Suite en do mineur, Sabine Wepieser, 2021
Une vue exceptionnelle, Sabine Wepieser, 2019
Suite en do mineur, Sabine Wepieser, 2021
Les Eaux du Danube, Sabine Wespieser, 2024
Essais
De la perte et d'autres bonheurs : une lecture de S. Freud, Le délire et les rêves dans la Gradiva de W. Jensen, Gallimard, 2016
Résumé de l'œuvre
Les Eaux du Danube, Sabine Wespieser, 2024
Marié depuis près de vingt ans à Madeleine, Clément Bontemps est un être d’habitude, bon mari et bon père, heureux d’ouvrir à horaires fixes sa pharmacie sétoise. Mais ce bonheur régulier est l’alibi du silence qui pèse sur la famille. Silence des origines hongroises de sa mère, de son mariage de convenance… Les non-dits peuplent la vie de Clément, qui, sur une remarque du professeur Almassy, va chercher à élucider les zones d’ombre de son passé familial, plongeant ainsi le lecteur dans une enquête généalogique au rythme soutenu.
Une histoire de transmission et de filiation qui rejoue les thèmes de prédilection de Jean Mattern.
Extrait de l'oeuvre
« Je lui enviais ses certitudes et même sa douleur. Ma vie, réglée comme l’horloge au-dessus de la porte de la pharmacie, si petite à côté, si ordinaire et si médiocre, comparée à son chagrin immense. Comment pourrais-je lui parler de cette oppression qui enserrait ma poitrine depuis quelques semaines, sans pouvoir lui en donner la moindre raison ? Oserais-je admettre que le doute me rongeait ? Le sentiment que j’avais géré ma vie comme un financier gère ses actions, mais que je prenais aucun plaisir à récolter les fruits de ma sagesse ? »