Jean-Luc Fromental
Jean-Luc Fromental est un scénariste et éditeur français. Après une dizaine d’années dans l’édition, il travaille au sein de la presse (Le Magazine littéraire, le Matin de Paris...) mais également pour la publicité. Après une première incursion dans le dessin-animé dans les années 80 en tant que co-scénariste de la série animée Bleu, l’Enfant de la Terre, il poursuit sa carrière de scénariste dans de nombreux longs et courts-métrages.
Parallèlement, de 2003 à 2010, il assure la direction de la partie jeunesse du festival Étonnants voyageurs. Jean-Luc Fromental est en outre un scénariste de bande dessinée. Cette année, il reprend d’ailleurs la scénarisation de la très célèbre série Blake et Mortimer.
Bibliographie
Le Cochon à l’oreille coupée, Seuil jeunesse, 1994
Ma vie, Dargaud, 1994
Rogaton Man : les souvenirs d'Elmir Grmek et de son chien Pikü, Seuil jeunesse, 2001
Dix p'tits pingouins sur le frigo, Hélium, 2010
Loulou : l'incroyable secret, Rue de Sèvres, 2013
Os court !, Hélium, 2015
Jamais deux sans trois, Dargaud, 2016
Série Miss Chat, Hélium, depuis 2021
Une romance anglaise, Dupuis, 2022
Blake et Mortimer – tome 29 : Huit heures à Berlin, Dargaud, 2022
Résumé de l'œuvre
Au printemps 1963, dans l’Oural, au cœur de l’Empire soviétique, sept cercueils sont découverts et la peau du visage des cadavres a été sauvagement arrachée.
Au même instant, un homme tente de franchir le Mur de Berlin et succombe en prononçant le mot : Doppelgänger.
Ces deux événements troublants n’ayant aucun lien apparent s’expliquent néanmoins par le nom de Julius Kranz, un chirurgien est-allemand spécialisé dans les manipulations du cerveau. Blake et Mortimer croiseront tour à tour ce scientifique machiavélique qui prépare la plus grande mystification de l’histoire de l’humanité aux côtés d’un aventurier dans scrupules.
Une véritable bande dessinée d’espionnage qui conjugue l’aventure, les dérive de la science et les ressorts cachés de l’Histoire.