Jean-Christophe Rufin
Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, Jean-Christophe Rufin, né en 1952 à Bourges, est médecin, ancien interne des hôpitaux de Paris et ancien chef de la clinique à la Faculté de médecine de Paris (neurologie). Depuis 1977, il est engagé dans le mouvement humanitaire à travers de nombreuses missions de terrain, notamment au Soudan, au Nicaragua ou encore aux Philippines. Pendant un an, il est vice-président de Médecins sans frontières, et président d’Action contre la faim de 2003 à 2006. Il est également membre étranger de l’Académie royale de médecine de Belgique.
Egalement engagé en politique, Jean-Christophe Rufin est conseiller auprès du secrétaire d’Etat aux Droits de l’homme de 1986 à 1988, auprès du ministre de la Défense, chargé des opérations de maintien de la paix en 1993 et attaché culturel et de coopération au Brésil en 1988. Il sera ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie de 2007 à 2010.
Il est aussi homme de lettres, conférencier, auteur de nombreux romans, nouvelles et essais salués par la critique et primés. Ses œuvres sont traduites dans plus de vingt pays. Il est élu à l’Académie française en 2008 au fauteuil d’Henry Troyat. Il occupe différentes fonctions d’enseignements à l’I.E.P. de Paris, au Collège interarmées de défense, aussi directeur de recherches à l’Iris durant trois ans.
Lors de la Comédie du Livre – 10 jours en mai, il présentera son dernier roman D’or et de jungle.
Bibliographie
Romans
La Princesse au petit moi, Flammarion, 2021.
Montagnes humaines, Arthaud, 2021.
Les Flammes de pierre, Gallimard, 2021.
Notre otage à Acapulco, Flammarion, 2022.
Aventures heureuses, Gallimard, 2022.
D’or et de jungle, Calmann-Levy, 2024.
Essais
Le Piège humanitaire, J.-Cl. Lattès, 1986.
L’Empire et les nouveaux barbares, J.-Cl. Lattès, 1992.
La Dictature libérale, J.-Cl. Lattès, 1994.
L’Aventure humanitaire, Gallimard, 1994.
Nouvelles
Sept Histoires qui reviennent de loin, Gallimard, 2011.
Autobiographie
Un léopard sur le garrot. Chroniques d’un médecin nomade, Gallimard, 2008.
Résumé de l'œuvre
Sur les rivages de la mer de Chine méridionale, le sultanat de Brunei mène une existence en apparence prospère et paisible, dans un décor digne des Milles et une Nuits, jusqu’au coup d’Etat qui le livre à une grande entreprise californienne du numérique.
Flora est la petite-fille d’un célèbre mercenaire qui a consacré sa vie à renverser des pouvoirs établis. Fascinée par son exemple, elle s’engage dans le milieu dangereux des agences de sécurité privées. Au même moment, elle se retrouve au cœur de cette opération de subversion sans précédent.
Dans un monde où l’inimaginable devient réalité, le destin de Brunei pourrait bien être un jour le nôtre.
Extrait de l'oeuvre
« Le vent était tombé. La fumée montait droit dans le ciel californien et semblait se fondre dans la Voie lactée, au milieu d’une infinité d’étoiles. Ronald leva les yeux et, en cet instant, se recommanda à celle qui, parmi toutes les autres, dirigeait son destin. C’était le moment. »