Jean Baret
Né en 1971 à Marseille, Jean Baret est un avocat, culturiste et écrivain français. Après des études de Droit, il fait, dès 2018, une entrée remarquée sur la scène littéraire avec son roman BonheurTM publié aux éditions Le Bélial’. Ce premier tome de la trilogie Trademark, nominée plusieurs fois par le Grand Prix de l’Imaginaire, pose les bases de son style mêlant satire politique et anticipation sociale.
Bibliographie
BonheurTM, Le Bélial’, 2018
MortTM, Le Bélial, 2019
VieTM, Le Bélial, 2021
Résumé de l'œuvre
VieTM, Le Bélial, 2021
À Babel, les destins de Rasmiyah, chaos magicienne d’apparence musulmane, Xiaomi, journaliste à succès, et Donald Trompe, citoyen d’Algoripolis, vont être bouleversés par la M-théorie.
Ce tome conclut la trilogie d’anticipation Trademark qui, au travers de trois univers indépendants, place la société de surconsommation au cœur de son œuvre.
Extrait de l'oeuvre
« Le souk est animé ce matin. Rasmiyah trottine dans les allées étroites où se massent des échoppes bigarrées sans répondre aux invites des vendeurs qui lui proposent des babioles technologiques sans grand intérêt. Sa longue robe noire Mastoura flotte tandis que la visière de son niqab diffuse une surcouche informative : des flèches bleues, visibles d’elle seule, recouvrent le sol pour la conduire en dehors du dédale que forme le marché. »